Jump to content

Taux d'incidence

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Y'a-t-il une diff entre taux d'incidence et incidence ? 

Par exemple avec ce qcm

"On met en place une étude épidémiologique visant à rechercher s'il existe une association entre une exposition et une maladie. L'étude comporte 200 sujets à l’inclusion (100 exposés et 100 non exposés tous indemnes de la maladie) que l’on suit pendant 10 ans et chez lesquels on mesure l’apparition de la maladie. A l’issue du suivi, on compte 20 malades parmi les exposés et 10 parmi les non exposés."

B) Sur la période de 10 ans, l’incidence de la maladie chez les non-exposés est de 10%

J'hésite entre dire que de toute façon on a 10 malade sur les 100 de départ donc bien 10% 

Ou bien le calcul du taux d'incidence, mais il me donne 1% (en faisant 10nvx cas / (100 personnes*10ans)

Merci! 🙂 

• Solution
Posted

Alors wiki l'explique bien :

Citation

En épidémiologie l'incidence d'une maladie est une mesure de l'état de santé d'une population dénombrant le nombre de nouveaux malades sur une période donnée. Le taux d'incidence est calculé en rapportant l'incidence à la taille de la population considérée, toujours sur une période donnée1. Le taux d'incidence est une proportion

, on dira ainsi par exemple que le taux d'incidence d'une maladie se situe entre tant et tant de personnes par million d'habitants, par an.

pour ton QCM j'avais déjà fourni une explication ici :

dis moi si c'est ok 🙂