Jump to content

M2017

Go to solution Solved by LuMaths,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonsoir deux petites questions sur les ccm 1 et 2: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/kvk9.png

1D VRAIE  la fonction n'est pas définiti par x=pi/2  donc j'aurais mit faux cet item mais du cp chercher les équivalences revient à chercher la limite quand X-> pi/2?  

2D VRAIE  Quelle est la solution de f(x)= 0 

merci pour vos explications 

Edited by JJA
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @JJA

8 minutes ago, JJA said:

1D VRAIE  la fonction n'est pas définiti par x=pi/2  donc j'aurais mit faux cet item mais du cp chercher les équivalences revient à chercher la limite quand X-> pi/2?  

Oui c’est bien ça !

en passant par un DL pour sin(x- π/2)

9 minutes ago, JJA said:

Pour le moment je sèche, donc je m’y repenche demain 😉

(ensuite je peux t’assurer qu’il y a bien une solution vers 0,6 mais je n’ai pas trouvé la démo encore)

• Solution
Posted (edited)

Salut! J'avais répondu à une question sur cet item hier. Cela peut peut-être servir... 

il y a une heure, Hypnos a dit :
Il y a 1 heure, JJA a dit :

Pour le moment je sèche, donc je m’y repenche demain 😉

(ensuite je peux t’assurer qu’il y a bien une solution vers 0,6 mais je n’ai pas trouvé la démo encore)

Sur Df=]0;+\infty[ (domaine de définition de la fonction ln) f'(x)=\frac{2ln(x)}{x}-2x=\frac{2(ln(x)-x^{2})}{x} < 0 (car \frac{2}{x}> 0 et  ln(x)-x^{2}< 0 sur Df).

Donc f(x) est strictement décroissante sur Df, et comme elle est continue avec \lim_{x\rightarrow 0^{+}} (f(x))=+\infty et \lim_{x\rightarrow +\infty } (f(x))=-\inftyf(x)=0 admet bien une unique solution sur Df.

Voilà, juste au cas où... 

Edited by LuMaths
  • Ancien Responsable Matière
Posted
12 minutes ago, LuMaths said:

Salut! J'avais répondu à une question sur cet item hier. Cela peut peut-être servir... 

Sur Df=]0;+\infty[ (domaine de définition de la fonction ln) f'(x)=\frac{2ln(x)}{x}-2x=\frac{2(ln(x)-x^{2})}{x} < 0 (car \frac{2}{x}> 0 et  ln(x)-x^{2}< 0 sur Df).

Donc f(x) est strictement décroissante sur Df, et comme elle est continue avec \lim_{x\rightarrow 0^{+}} (f(x))=+\infty et \lim_{x\rightarrow +\infty } (f(x))=-\inftyf(x)=0 admet bien une unique solution sur Df.

Voilà, juste au cas où... 

c’est parfait, je cherchais une méthode arithmétique, mais là ça fonctionne parfait en faisant jouer la continuité 

merciiii