Jump to content

R217

Go to solution Solved by Abc,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'aurais 2 questions :

1)https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/mutz.png dans ce qcm je n'ai pas très bien compris pq la PLA2 ne pouvait pas pénétrer dans les cellules ...(j'avais mis l'item B vrai) je crois avoir compris que la thrombine externalisé les PL puis une fois à l'extérieur était traité par la PLA2. A moins que peut être que si la PLA2 était rentrée dans les cellule on aurait eu 0 PS ? (non en fait je sais pas trop mdr)

2)https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/rya8.png 4C fausse je n'ai pas compris pq 

Voilà, si quelqu'un veut bien m'aider ☺️ merci d'avance 

Edited by Lilou
  • Solution
Posted

Salut,

1/ Chez le patient sain, la membrane des plaquettes n'est pas altérée donc les enzymes ne peuvent pas traverser la membrane cellulaire. Ainsi, la plA2 et la sphingomyélinase sont en extracellulaire. En faîtes, lors de l'activation des plaquettes (= ajout de thrombine), on a une externalisation des PS de la membrane interne vers la membrane externe de la cellule. Elles sont alors dégradées par la Pla2 (16 à 2). Au contraire des sphingomyélines qui restent au niveau du feuillet interne et donc ne sont pas dégradées (concentration stable). 

2/ Tu parles du qcm 4 ou 5 ?

Posted
il y a 33 minutes, Abc a dit :

2/ Tu parles du qcm 4 ou 5 ?

oups pardon le 4C 

il y a 36 minutes, Abc a dit :

1/ Chez le patient sain, la membrane des plaquettes n'est pas altérée donc les enzymes ne peuvent pas traverser la membrane cellulaire. Ainsi, la plA2 et la sphingomyélinase sont en extracellulaire. En faîtes, lors de l'activation des plaquettes (= ajout de thrombine), on a une externalisation des PS de la membrane interne vers la membrane externe de la cellule. Elles sont alors dégradées par la Pla2 (16 à 2). Au contraire des sphingomyélines qui restent au niveau du feuillet interne et donc ne sont pas dégradées (concentration stable). 

oKKKK c'est parfait j'ai compris merci 

Posted

La lipoprotéine lipase hydrolyse les triglycérides pour obtenir des acides gras au niveau des VLDL et des chylomicrons. Elle n'a donc pas d'effet sur les LDL et donc sur le cholesteryl oléate.

Bonne soirée.

Posted
il y a 18 minutes, Abc a dit :

La lipoprotéine lipase hydrolyse les triglycérides pour obtenir des acides gras au niveau des VLDL et des chylomicrons. Elle n'a donc pas d'effet sur les LDL et donc sur le cholesteryl oléate.

C'est parfait, merci