Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2020 coucou !! je n'ai pas trouvé de réponses dans d'autres post donc qqun pourrait-il me montrer la molécule A et le mécanisme pour y arriver ? (les 2 moles de méthanol m'ont un peu perturbés, je ne vois pas la cétolisation) et pour la molécule B on considère que des isomères Z/E (fin je crois que c'est le cas ici) sont des diastéréoisomères? Révélation Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution JulieRay Posted December 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 28, 2020 holà ! * pour la molécule A c'est une acétalisation oui pour la molécule B on parle de diastéréoisomérie Z/E donc ce sont des diastéréoisomères voilivoilou Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 28, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2020 d'accord merci beaucoup @JulieRay ! mais du coup la correction dit "non c'est un cétal" mais c'est une éther méthylique ? Quote
Ancien Responsable Matière JulieRay Posted December 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2020 Non non c'est bien un cétal Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 28, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2020 okok @JulieRay merci !! donc vraiment c'était même pas un piège de proposer ester méthylique au lieu de éther méthylique Quote
Stark23 Posted December 28, 2020 Posted December 28, 2020 (edited) @JulieRay pour la D je vois pas comment on peut parler de diastéréoisomérie Z/E parce qu'on peut dire aussi stéréoisomérie Z/E non ? Et pour ce qcm je vois pas comment la C peut être juste?? Pk il est donneur ? Edited December 28, 2020 by Stark23 Quote
Ancien Responsable Matière JulieRay Posted December 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2020 il y a 13 minutes, Stark23 a dit : pour la D je vois pas comment on peut parler de diastéréoisomérie Z/E parce qu'on peut dire aussi stéréoisomérie Z/E non ? La diastéréoisomérie est un type de stéréoisomérie on peut donc dire les 2 quand on parle d'isomérie Z/E il y a 18 minutes, Stark23 a dit : Et pour ce qcm je vois pas comment la C peut être juste?? Pk il est donneur ? vérifie la feuille de coche de 2018 l'item 13C est bien compté faux Quote
Stark23 Posted December 28, 2020 Posted December 28, 2020 il y a 19 minutes, JulieRay a dit : La diastéréoisomérie est un type de stéréoisomérie on peut donc dire les 2 quand on parle d'isomérie Z/E Ah ok je savais pas.. il y a 19 minutes, JulieRay a dit : vérifie la feuille de coche de 2018 l'item 13C est bien compté faux oui pardon je me suis trompé je l'avais mis juste mais je vois pas trop pk il est faux vu que le N est un cation.... Quote
Recommended Posts