Jump to content

Orientation des sillons(cerveau)

Go to solution Solved by FlorianA,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous ,

Je ne comprends pas très bien l'orientation des sillons primaires délimitant les lobes.

Par exemple le prof a dit que le sillon latéral etait oblique en Ht et en Ar (si j'ai bien pris mon cours)

Pourtant sur le schéma je le voit oblique du HT vers l'avant ou oblique de l'avant vers l'AR et du bas vers le HT .

Voilà ,c'est exactement pareil pour toutes les autres descriptions .

Merci de m'éclairer a ce sujet ,cependant je ne sais pas a partir de quelle face il decrit ces sillons (latérale ?)

Posted

Juste une précision : "oblique de l'AV vers l'AR et de Bas en Haut" = "oblique en Ht et en AR" comme l'a si bien dit le Professeur Chaynes (non pas celui de Pokémon)  :D

Après pour savoir de quelle face il parle lorsqu'il décrit les différents sillons : je te conseille de regarder les schémas du poly ! 

Par exemple, puisque tu parles du sillon latéral, on peut voir que ce sillon commence face médiale mais se termine face latérale. On peut également voir que le sillon latéral est dirigé en Ht et en AR sur la face latérale.

Sur ce, bonne soirée  :)

PS: attends un tuteur si tu désires + d'explications sur les différents sillons car là j'ai un peu la flemme de te les détailler tous ! ^^

• Solution
Posted

- sillon latéral : il commence sur le face médiale du cerveau, sur la face inférieure il est concave en AR, sur la face latérale il est oblique en haut et en AR

- sillon central : il commence sur la face médiale du cerveau, sur la face latérale il est oblique en bas et en AV

- sillon cingulaire : il contourne à distance le corps calleux sur la face médiale du cerveau uniquement, il est donc à concavité postérieure principalement

- sillon calcarin : sur la face médiale uniquement, globalement horizontal d'AV en AR ou d'AR en AV

- sillon pariéto-occipital : sur la face médiale uniquement, oblique en bas et en AV

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...