Jump to content

gyrus et sillon du lobe temporal

Go to solution Solved by Dynamo,

Recommended Posts

Posted

(je me suis trompée dans le titre, c'est plutot les gyrus et sillons du lobe occipital!)

Ah sacré Patrick...

Bonjour!

Au niveau des sillons, je pense avoir compris:

- sillon occipital SUP

- sillon occpital INF

- sillon temporo-occipital

- sillon occipital collatéral

+ sillon calcarin, qui est un sillon primaire qui se prend pour un sillon secondaire

est-ce que c'est juste ? ^^

ensuite pour les gyrus, chaynes a cité:

- le gyrus occipital SUP

- le gyrus occipital moyen

- le gyrus occipital INF

- le gyrus cuneus

et à partir de là c'est le bordel dans ma tête! x) il a cité le gyrus occipito temporal latéral deux fois (donc est-ce qu'il s'est trompé en voulant dire le gyrus occipito- temporal médial?) puis il a cité le gyrus lingual en disant qu'il constituait la partie occipitale du gyrus occipito temporal latéral, or dans le forum l'année dernière une fille disait qu'il constituait la portion occipito temporale médiale .

donc en bref:

- que représente le gyrus lingual? est -il la portion du gyrus occipito temporal médial ou latéral?

- est-ce qu'on retrouve en entier le gyrus occipito temporal médial ou latéral?

je sais pas si c'est clair, mais j'ai besoin d'un petit coup de main! merci :)

• Solution
Posted

Bonsoir!

Voilà ce que j'ai noté du cours de cet après-midi, et je pense en effet que M. Chaynes s'est trompé en répétant "gyrus occipito-temporal latéral" au lieu de "gyrus occipito-temporal médial", ce qui donnerait : 

5 sillons
- le sillon occipital supérieur
- le sillon occipital inférieur
- le sillon temporo-occipital
- le sillon collatéral
- le sillon calcarin : primaire mais se comporte comme un sillon secondaire

6 gyrus
- le gyrus occipital supérieur 
- le gyrus occipital moyen 
- le gyrus occipital inférieur 
- le gyrus occipito-temporal latéral
- le gyrus occipito-temporal médial : la portion temporale est le gyrus parahippocampal, la portion occipitale est en forme de langue, c’est le gyrus lingual
- le gyrus cuneus

En ce qui concerne le gyrus lingual, je pense qu'il faudrait attendre la confirmation d'un tuteur au cas où il se serait trompé cette année, mais d'après le schéma des sillons/gyrus, je crois que c'est bel et bien le gyrus lingual qui est la portion occipitale et le gyrus parahippocampal la région temporale.

J'espère avoir pu t'aider un peu! Bonne soirée!

Posted

Je suis rassurée que ça n'ait pas étonné que moi!

Merci beaucoup, c'est déjà plus clair, c'est vrai que c'était plus logique sur le schéma du poly que ça soit le g.o.t.médial qui corresponde au gyrus lingual mais une petite confirmation aide toujours!

si jamais un tuteur répond pour vérifier si chaynes s'est trompé ce sera nickel mais ton explication est très claire, ça m'a bien aidée! Bonne soirée à toi aussi :)

Posted

5 sillons

- le sillon occipital supérieur

- le sillon occipital inférieur

- le sillon temporo-occipital

- le sillon collatéral

- le sillon calcarin : primaire mais se comporte comme un sillon secondaire

6 gyrus

- le gyrus occipital supérieur 

- le gyrus occipital moyen 

- le gyrus occipital inférieur 

- le gyrus occipito-temporal latéral

- le gyrus occipito-temporal médial : la portion temporale est le gyrus parahippocampal, la portion occipitale est le gyrus lingual

- le gyrus cuneus

Je ne suis pas tuteur mais je confirme que ce qu'a dit Dynamo (le magicien ?) est juste !  ;)

Bonne soirée en compagnie de "Patrick"  :lol:

Posted

Super merci beaucoup!! en espérant pour toi que ce soit bientôt le cas!! :)
ahah ces soirées en tête à tête avec "Patrick", trop fun ^^

merci pour vos réponses, bonne soirée!  :P

Posted

A ton service! Heureuse d'avoir pu t'aider et merci à Cyclo5perhydrophénantrène pour sa confirmation!
Et en effet j'ai beaucoup d'admiration pour les illusions de Dynamo  ;) 
Bonne soirée.. enfin journée pour le coup? 
Tout du moins bon courage!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...