Jump to content

LIPIDES

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai une question par rapport à la nomenclature des lipides. Dans un exercice, lorsqu'on nous donne le nom d'un lipide, je n'arrive pas bien à différencier s'il s'agit d'un glycérophospholipide, ou d'un alkénylphospholipide. Je sais qu'un alkényl possède en C1 du glycérol une liaison vinyl éther et donc un alcool gras, contrairement aux phospolipides classiques qui possèdent simplement une liaison ester en C1 avec souvent un acide gras saturé ou mono insaturé (dites moi si je me trompe). Lorsqu'on nous donne juste le nom du lipide je n'arrive pas bien à discerner s'il s'agit d'un phospholipide ou d'un alkényl. 

Ensuite, je ne comprends pas trop la différence entre une liaison éther et une liaison éther oxyde, j'ai cru comprendre que ce n'étais pas la même chose. 

Merci beaucoup d'avance pour votre aide ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut @Clara2523 !!!

Je te laisse ce post qui explique super bien !

Je rajouterais juste une petite subtilité, si tu on utilise les petits nom des AGs (du style acide palmitique ou acide oléique), tu peux mettre au choix le suffixe -oyl ou -yl et les deux désigneront un AG simple (et non un alcool gras) !

Pour ce qui est de la différence entre liaison éther (ou éther-oxyde) et liaison éther-ényl :

- une liaison éther-oxyde (celle des alkylglycérophospholipides) correspond à C - O - C - R

- une liaison éther-ényl (celle des alkénylglycérophospholipides) correspond à C - O - C = C - R'

Est-ce que c'est bon pour toi ? Sinon n'hésites pas !

Posted

coucou @Nymma désolé de m'incruster 😅 je voulais savoir les phospholipases A1 elles ne peuvent pas couper les éther lipides ? ou je me trompe

Posted
il y a une heure, splanchnocrâne a dit :

les phospholipases A1 elles ne peuvent pas couper les éther lipides ? ou je me trompe

Non en effet les PLA1 ne coupent pas les liaison éther 😉

Posted

Ahhhh merci beaucoup !!!!!! C'est super clair merci, j'ai une dernière question 

Quelles sont les liaisons que possède un alkényl ? j'ai écris dans mon cours qu'il possédait une liaison vinyl éther (j'ai cru comprendre que c'était un synonyme d'éther oxyde) et une liaison ester ?  Mais du coup cela a l'air faux vu ce que tu m'as répondu ? Merci beaucoup pour ta réponse !!!

Posted
il y a 46 minutes, Clara2523 a dit :

Quelles sont les liaisons que possède un alkényl ? j'ai écris dans mon cours qu'il possédait une liaison vinyl éther (j'ai cru comprendre que c'était un synonyme d'éther oxyde) et une liaison ester ?  Mais du coup cela a l'air faux vu ce que tu m'as répondu ? Merci beaucoup pour ta réponse !!!

Un aklényl-PL possède une liaison vinyl-éther (ou éther-ényl), c'est à dire une liaison entre un carbone du glycérol et un aldéhyde gras (cf le post précédant de @Nymma avec les structures des liaisons 😉). Attention cependant c'est bien différent d'une liaison éther-oxyde qui est la liaison entre un carbone du glycérol et un alcool gras !

Posted

Ahhhh daccord merciiiiiii, et pour finir on est daccord que les alkényl sont partiellement résistants a la MA et les alkyl son résistant a la MA ?

Posted
il y a une heure, Clara2523 a dit :

Ahhhh daccord merciiiiiii, et pour finir on est daccord que les alkényl sont partiellement résistants a la MA et les alkyl son résistant a la MA ?

Les deux sont partiellement résistants à la MA