Pepito Posted December 28, 2020 Posted December 28, 2020 Bonjour, Quel est la différence entre etude intermediaire, principale et transversale? Il y a t'il une méthode quelque chose pour ne jamais se tromper? Merciiiii Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted December 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2020 7 minutes ago, Pepito said: Bonjour, Quel est la différence entre etude intermediaire, principale et transversale? Il y a t'il une méthode quelque chose pour ne jamais se tromper? Merciiiii Salut alors pour moi on parle de critère intermédiaire et principale (un critère peut être les deux) intermediaire est un critère biologique ou clinique potentiellement prédictif de l’évolution de la maladie, mais ne traduit pas l’évolution de la morbi-mortalité. le critère de jugement principale (CJP) est le critère principale de l’étude, qui permettra de savoir si elle est significative et d’études transversales et longitudinales une étude transversale permet de prendre une photo de la situation épidémiologique de certains facteurs, elle a uniquement un but descriptif ensuite les longitudinales sont des études qui étudient des facteurs sur une periode soit de manière descriptive : on a affaire à une Étude de cohorte descriptive permettant de suivre l’évolution d’une situation soit de manière analytique pour étudier des facteurs de risque (FDR) : - les rétrospectives : Cas-Temoin - prospectives : cohorte exposés/Non-exposées si ta récolte de données se fait sur le passé des sujets, c’est rétrospectif, et inversement pour prospectif Tu veux que je développes plus ? Pepito 1 Quote
Pepito Posted December 28, 2020 Author Posted December 28, 2020 Mercii! Pour transversale et longitudinal j'ai bien compris :) Mais je veux bien que tu developpes un peu plus sur intermediaire et principal ? si on ne parle pas de morbi mortalité ça veut dire qu'un homme qui meurt c'est un jugement principale pourtant ce n'est pas le but de notre experience ? Et un homme qui fiat un arret cardiaque par exemple c'est intermediaire ? Quote
Recommended Posts