Lilou Posted December 28, 2020 Posted December 28, 2020 Bonjour, j'aurais plusieurs questions : "L'inclusion en paraffine des prélèvements qui seront observés en microscopie électronique doit se faire à 4°C" Faux l'item aurait été vrai si on était en MO? "Le produit de contraste utilisé en microscopie électronique pour visualiser les fibrilles élémentaires de collagène se fixe sur les molécules de collagène" FAUX car il se fixe entre les mol de collagène ou à la surface de ces mol ? Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou non ceci : les ostéoblastes communiquent entre eux, les ostéocytes aussi et il y aussi une communication entre les ostéocytes et les ostéoblastes ? et les ostéoclastes communiquent aussi entre eux ? Voilà, merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2020 (edited) bonjour, le pb ici c'est qu'en ME on utilise des résines similaires mais pas la paraffine et attention à 4°C c'est propre à la ME donc ça aurait été vrai si on t'avait juste dit "l'inclusion de prélèvements à obs en MO en paraffine se fait à T° ambiante" là c'est bon faux car il se fixe partout sauf sur le collagène = coloration inversée les ostéoblaste comm entre eux( gap j°), les ostéocytes aussi mais dans un même système de Havers avec les canalicules (limite = ligne d'érosion) et les ostéoclastes comm aussi entre eux Avec plaisir @Lilou bonne journée ! Edited December 28, 2020 by saraahh Quote
Rebeccathéter Posted December 28, 2020 Posted December 28, 2020 (edited) coucou, Pour inclure des prélèvements en paraffine, il faut qu'elle soit liquide sinon ça marche pas donc il faut qu'on soit à 56°C minimum. En ME, c'est la fixation dans le glutaraldéhyde ou le paraformaldéhyde qui se fait à 4°C. C'est une coloration négative donc il se fixe entre les molécules de collagène : les bandes sombres qui forment les striations transversales représentent les espaces entre les molécules dans lesquels s'est déposé le produit de contraste. Pour les ostéoblastes, j'avais pas écrit dans mon cours s'ils avaient des jonctions communicantes entre eux mais je suis tombée sur plusieurs QCM d'annales qui le comptaient vrai donc les ostéoblastes communiquent entre eux et avec les ostéocytes, qui communiquent aussi entre eux. Les ostéoclastes ne communiquent pas entre eux je pense, ce qui paraît logique vu qu'ils sont mobiles et qu'ils détruisent la matrice osseuse. @saraahh comment tu sais que les ostéoclastes communiquent entre eux? j'espère que c'est plus clair Edited December 28, 2020 by Rebeccathéter Quote
Solution Trijumeau Posted December 28, 2020 Solution Posted December 28, 2020 (edited) coucouuu, il y a 9 minutes, Lilou a dit : Le produit de contraste utilisé en microscopie électronique pour visualiser les fibrilles élémentaires de collagène se fixe sur les molécules de collagène" FAUX car il se fixe entre les mol de collagène ou à la surface de ces mol ? Il se fixe entre les molecules de collagenes oui;)) il y a 9 minutes, Lilou a dit : Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou non ceci : les ostéoblastes communiquent entre eux, les ostéocytes aussi et il y aussi une communication entre les ostéocytes et les ostéoblastes ? et les ostéoclastes communiquent aussi entre eux ? Je suis daccord sur le fait que osteocyte-osteoblaste communiquent idem pour les obteoblaste entre eux mais pour les osteoclastes je n'ai pas du tout cette info et je ne l'ai pas non plus vu sur un schema je vais faire qq recherche et je reviebns vers toi si c'est la cas ! tu l'avais noté dans ton cours ? il y a 9 minutes, Lilou a dit : L'inclusion en paraffine des prélèvements qui seront observés en microscopie électronique doit se faire à 4°C" Faux l'item aurait été vrai si on était en MO? pour l'inclusion dans de la paraffine c'est a 56° là ou la paraffine est liquide au MO par contre l'echantillon est prelevé à 4°pour eviter l'autolyse du tissu dans le ME Edited December 28, 2020 by Trijumeau Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2020 @Rebeccathéter non désolée leur synchronisation se fait pas directement entre eux par des j° mais indirectement par des facteurs chimiotactiques comme les autres monocytes différenciés (j'ai direct pensé s'il comm pas comment ils peuvent faire une résorption osseuse synchrone et harmonieuse mais enfait c'est bon autant pour moi!) Rebeccathéter 1 Quote
Lilou Posted December 28, 2020 Author Posted December 28, 2020 Il y a 1 heure, Trijumeau a dit : Je suis daccord sur le fait que osteocyte-osteoblaste communiquent idem pour les obteoblaste entre eux mais pour les osteoclastes je n'ai pas du tout cette info et je ne l'ai pas non plus vu sur un schema je vais faire qq recherche et je reviebns vers toi si c'est la cas ! tu l'avais noté dans ton cours ? Ça marche merci , et non justement je ne l'ai pas dans le cours (je l'avais noté à la suite de certains qcm) pour le reste c'est parfait merci bcp Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit : Pour les ostéoblastes, j'avais pas écrit dans mon cours s'ils avaient des jonctions communicantes entre eux mais je suis tombée sur plusieurs QCM d'annales qui le comptaient vrai Yess exactement comme toi !!! Rebeccathéter 1 Quote
Trijumeau Posted December 28, 2020 Posted December 28, 2020 Parfait alors et pour les osteoblastes dans le cours sur le schéma vs avez des Gap junction entre les osteoblastes du coup c est vraiment bien de le retenir :)) Quote
Lilou Posted December 28, 2020 Author Posted December 28, 2020 Ça marche @Trijumeau; et du coup pour les ostéoclastes il faut retenir quoi ? Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted December 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2020 Coucou @Lilou! Pour les ostéoclastes la prof ne précise rien quant à une communication entre eux donc il n’y a rien à retenir. Plein de courage Trijumeau 1 Quote
Lilou Posted December 28, 2020 Author Posted December 28, 2020 Ok ça marche merci bcp à tous sophiie 1 Quote
Recommended Posts