ferdaight138 Posted December 28, 2020 Posted December 28, 2020 heyyyyyyy je suis tomber sur des item que j'ai pas très bien compris (j'ai compris que le collagène était contenu dans une vésicules et que pour s'assembler il devait sortir de la cellules pour ainsi former soit des fibrille ou des fibre de fibrille et il y avait deux item 1) les fibres de collagène forme des faisceaux est c'est vrai (est ce que ici on dit que c'est vrai parcequ'elle s'organise de façon précise ???) 2) les fibres de collagène forme des réseaux et c'est faux (alors qu'ici c'est faux prck ce n'est pas désorganiser et bien au contraire) C'est un peu confus je ne sais pas si c'est clair merciiiiiiiiiii bcp ah ouii une autre petite question je ne vois pas c'est quoi des fibrilline Quote
mareva Posted December 28, 2020 Posted December 28, 2020 (edited) Salut, alors oui les fibres dites de collagène forment bien des faisceaux si elles ne sont pas isolées. Et en effet on voit bien dans le faisceau de fibres que les différentes fibres sont parallèles. A l'inverse les fibres réticulées s'organisent en réseau grillagé et sur le schéma on voit bien qu'elles vont toutes dans des directions différentes. Il y en a aucune d'assemblée. La fibrilline c'est une glycoprotéine qui lorsqu'elle est assemblée en microfibrille de fibrilline sert de charpente sur laquelle peut se déposer l'élastine pour former les fibres élastiques. Sans association fibrilline/élastine il ne peut pas y avoir de fibres élastiques. Edited December 28, 2020 by mareva ferdaight138 1 Quote
Rebeccathéter Posted December 28, 2020 Posted December 28, 2020 coucou, concernant les fibrillines : les microfibrilles de fibrilline entrent dans la constitution des fibres élastiques : elles sont la charpente sur laquelle se dépose l'élastine. Elles s'organisent en réseau donc ce ne sont pas des fibres, et elles ont une constitution différente des fibres de collagène (regarde diapo 22 : Présentation PowerPoint (univ-tlse3.fr)) ferdaight138 1 Quote
Solution Trijumeau Posted December 28, 2020 Solution Posted December 28, 2020 coucouuu Alors le collagène s'assemble effectivement en dehors de la cellule pour former une fibrille elementaire (visible au ME seulement). Celles ci peuvent s'assembler pour former des fibres de collagènes (visible au MO). il y a 5 minutes, ferdaight138 a dit : 1) les fibres de collagène forme des faisceaux est c'est vrai (est ce que ici on dit que c'est vrai parcequ'elle s'organise de façon précise ???) du coup oui les fibres de collagenes peuvent s'organiser en faisceaux ou en fibre isolé==> l'orfanisation est variable cad orienté dans 1 ouplusieurs directions ++ dependant des forces de tractions (par exemple pour le tendon c'est dans 1 direction) il y a 12 minutes, ferdaight138 a dit : ah ouii une autre petite question je ne vois pas c'est quoi des fibrilline la fibrilline c'est une glycoproteine dense aux éléctrons que tu retrouve dans les fibres elastiques(elle est visible qu'au ME) elle sert de charpente à l'elastine. dans le syndrome de marfan c'est bien la microfibrille de fibrilline qui est muté et pas l'elastine fais attention si tu tombes sur un item qui parle de ce syndrome ferdaight138 1 Quote
ferdaight138 Posted December 28, 2020 Author Posted December 28, 2020 @Rebeccathéter @mareva @Trijumeau merciiiiiiiii vous gérerrrrr de oufff!!!!!! au top les explication! Trijumeau and Rebeccathéter 1 1 Quote
Recommended Posts