Jump to content

Recommended Posts

Posted
il y a 9 minutes, Stark23 a dit :

Bonsoir pour l'hybridation du N je trouve AXE mais je ne le trouve pas dans le tableau du coup je comprends pas trop....

spacer.png

Salut,

il a comme géométrie AX2 et son hybridation est sp ! 

dis moi si t'as besoin que tu le dessines 

Voilà !

Posted
à l’instant, Stark23 a dit :

@Rita il a pas une triple liaison avec le C et un doublet non liant ??

Sii il est où ton problème ?  mais attention tu comptes la double et la triple comme une simple liaison 😉

Posted
il y a 1 minute, Stark23 a dit :

@Rita mais normalement c'est de la forme AXE avec E le nbr de double liaison

On a pas une forme AXE on a seulement AX2 ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Holà ! 

pour moi le carbone est hybridé sp car il est de type AX2 mais l'azote lui est aussi sp mais il est de type AXE 

Posted (edited)
il y a 2 minutes, JulieRay a dit :

il est de type AXE 

je suis d'accord avec cela,

je viens de découvrir une deuxième RM chimie + @Rita nous fais des dessins avec des paillettes; c'est trop pour moi je pars dodo 🙃

+ @Stark23 en vrai osef qu'il soit pas dans le tableau, si tu appliques la même logique que pour tout le reste AXE = sp

Edited by Hibou
Posted
il y a 2 minutes, JulieRay a dit :

mais il est de type AXE 

ça existe pas ça ?  je pense pas désolée ! j'en ai cherché partout et j'en ai pas trouvé une formule pareil ! 

Posted

il n'y est pas mais si tu suis la logique la méthode VSEPR c'est dans dans la même ligne que AX2, l'item B est bien compté faux ? 

il y a 2 minutes, Rita a dit :

ça existe pas ça ?  je pense pas désolée ! j'en ai cherché partout et j'en ai pas trouvé une formule pareil ! 

Demande sur moodle on sait jamais, mais je ne vois pas ce que ça peut être d'autre ...

Posted
il y a 13 minutes, JulieRay a dit :

il n'y est pas mais si tu suis la logique la méthode VSEPR c'est dans dans la même ligne que AX2, l'item B est bien compté faux ? 

Demande sur moodle on sait jamais, mais je ne vois pas ce que ça peut être d'autre ...

Ouii je suis d'acc que le figure d'hybridation soit sp ça sans doute, mais la géométrie je suis pas d'acc je sais spas si t'as le livre de la prof de purpan mais ça montre exactement ce que j'ai dit !  

Posted
il y a 18 minutes, Stark23 a dit :

Et j'ai aussi une question pour la D je comprends pas pourquoi elle est juste on obtient pas une forme Z/E ??

si tu as un Z/E car tu obtient une imine et tu comptes le doublet non liant de ton N comme un substituant pour la Z/E 

il y a 16 minutes, Rita a dit :

oui je suis d'accord que dans le tableau il est écrit sp -> AX2 or lorsqu'on t'explique la méthode en cours on te dis

- le A est l'atome central, ici on parlait du Carbone (sur lequel on est d'accord de dire AX2) et de l'azote

-le X est le nombre de substituant de A, or ici N n'en a qu'un (le carbone)

- le E le nombre de doublets non liants, ici N en a 1 

donc si tu appliques la méthode point par point tu trouves AXE pour le N, or oui ce n'est pas dans le tableau mais si tu reprends tes cases quantiques de la couche de valence tu vois bien que tu hybride sp pour laisser 2 orbitales p pure pour la triple liaison. Donc ici tu as un atome d'azote hybridé sp de forme AXE. Si tu n'es toujours pas d'accord je t'invite à poser la question sur moodle et à m'informer de la réponse si je me trompe 😄

Posted
il y a 11 minutes, JulieRay a dit :

si tu as un Z/E car tu obtient une imine et tu comptes le doublet non liant de ton N comme un substituant pour la Z/E 

oui je suis d'accord que dans le tableau il est écrit sp -> AX2 or lorsqu'on t'explique la méthode en cours on te dis

- le A est l'atome central, ici on parlait du Carbone (sur lequel on est d'accord de dire AX2) et de l'azote

-le X est le nombre de substituant de A, or ici N n'en a qu'un (le carbone)

- le E le nombre de doublets non liants, ici N en a 1 

donc si tu appliques la méthode point par point tu trouves AXE pour le N, or oui ce n'est pas dans le tableau mais si tu reprends tes cases quantiques de la couche de valence tu vois bien que tu hybride sp pour laisser 2 orbitales p pure pour la triple liaison. Donc ici tu as un atome d'azote hybridé sp de forme AXE. Si tu n'es toujours pas d'accord je t'invite à poser la question sur moodle et à m'informer de la réponse si je me trompe 😄

Ouii je suis totalement d'acc et j'aurais dit pareil sauf que je trouve nul part cette formule et le cours reste notre référent !  je suppose qu'elle existe mais la prof n'en parle pas par souci de simplicité !

De toute façon, mercii bcpp d'avoir pris le temps pour me ou (nous) l'expliquer c'est gentil ! 🙂

Bonne nuit !