Stark23 Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 Bonsoir pour l'hybridation du N je trouve AXE mais je ne le trouve pas dans le tableau du coup je comprends pas trop.... Quote
Rita Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 il y a 9 minutes, Stark23 a dit : Bonsoir pour l'hybridation du N je trouve AXE mais je ne le trouve pas dans le tableau du coup je comprends pas trop.... Salut, il a comme géométrie AX2 et son hybridation est sp ! dis moi si t'as besoin que tu le dessines Voilà ! Quote
Stark23 Posted December 27, 2020 Author Posted December 27, 2020 @Rita il a pas une triple liaison avec le C et un doublet non liant ?? Quote
Rita Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 à l’instant, Stark23 a dit : @Rita il a pas une triple liaison avec le C et un doublet non liant ?? Sii il est où ton problème ? mais attention tu comptes la double et la triple comme une simple liaison Quote
Stark23 Posted December 27, 2020 Author Posted December 27, 2020 @Rita mais normalement c'est de la forme AXE avec E le nbr de double liaison Quote
Rita Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 il y a 1 minute, Stark23 a dit : @Rita mais normalement c'est de la forme AXE avec E le nbr de double liaison On a pas une forme AXE on a seulement AX2 ! Quote
Stark23 Posted December 27, 2020 Author Posted December 27, 2020 @Rita mais la double liaison elle apparait pas dans ta formule ?? Quote
Rita Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 il y a 1 minute, Stark23 a dit : @Rita mais la double liaison elle apparait pas dans ta formule ?? Ouii c'est plus clair ? le N en haut et le C en bas http://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/7/1609107402-chimie-orgaaaa.jpg Quote
Stark23 Posted December 27, 2020 Author Posted December 27, 2020 @Rita oui j'ai exactement la même chose mais pour moi on a une liaison sigma donc AX et un doublet non liant donc le N est AXE... JulieRay 1 Quote
Ancien Responsable Matière JulieRay Posted December 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2020 Holà ! pour moi le carbone est hybridé sp car il est de type AX2 mais l'azote lui est aussi sp mais il est de type AXE Quote
Stark23 Posted December 27, 2020 Author Posted December 27, 2020 à l’instant, JulieRay a dit : lui est aussi sp mais il est de type AXE @JulieRay oui pour moi aussi mais dans le tableau on a pas AXE Quote
Hibou Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 (edited) il y a 2 minutes, JulieRay a dit : il est de type AXE je suis d'accord avec cela, je viens de découvrir une deuxième RM chimie + @Rita nous fais des dessins avec des paillettes; c'est trop pour moi je pars dodo + @Stark23 en vrai osef qu'il soit pas dans le tableau, si tu appliques la même logique que pour tout le reste AXE = sp Edited December 27, 2020 by Hibou Rita, Lemillion and JulieRay 3 Quote
Rita Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 il y a 2 minutes, JulieRay a dit : mais il est de type AXE ça existe pas ça ? je pense pas désolée ! j'en ai cherché partout et j'en ai pas trouvé une formule pareil ! Quote
Ancien Responsable Matière JulieRay Posted December 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2020 il n'y est pas mais si tu suis la logique la méthode VSEPR c'est dans dans la même ligne que AX2, l'item B est bien compté faux ? il y a 2 minutes, Rita a dit : ça existe pas ça ? je pense pas désolée ! j'en ai cherché partout et j'en ai pas trouvé une formule pareil ! Demande sur moodle on sait jamais, mais je ne vois pas ce que ça peut être d'autre ... Hibou and Lemillion 2 Quote
Stark23 Posted December 27, 2020 Author Posted December 27, 2020 @Rita @JulieRay c'est une annale de 2014 elle date un peu Quote
Rita Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 il y a 13 minutes, JulieRay a dit : il n'y est pas mais si tu suis la logique la méthode VSEPR c'est dans dans la même ligne que AX2, l'item B est bien compté faux ? Demande sur moodle on sait jamais, mais je ne vois pas ce que ça peut être d'autre ... Ouii je suis d'acc que le figure d'hybridation soit sp ça sans doute, mais la géométrie je suis pas d'acc je sais spas si t'as le livre de la prof de purpan mais ça montre exactement ce que j'ai dit ! Quote
Stark23 Posted December 27, 2020 Author Posted December 27, 2020 Et j'ai aussi une question pour la D je comprends pas pourquoi elle est juste on obtient pas une forme Z/E ?? Quote
Rita Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 @JulieRay et @Stark23 et le voilà http://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/7/1609109095-chimie-hybri.jpg il y a 21 minutes, Hibou a dit : une deuxième RM chimie + @Rita nous fais des dessins avec des paillettes; c'est trop pour moi je pars dodo Haha merciii trop mignon, j'aurais adoré mais on a déjà des RM magnifiques ! Quote
Ancien Responsable Matière JulieRay Posted December 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2020 il y a 18 minutes, Stark23 a dit : Et j'ai aussi une question pour la D je comprends pas pourquoi elle est juste on obtient pas une forme Z/E ?? si tu as un Z/E car tu obtient une imine et tu comptes le doublet non liant de ton N comme un substituant pour la Z/E il y a 16 minutes, Rita a dit : et le voilà http://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/7/1609109095-chimie-hybri.jpg oui je suis d'accord que dans le tableau il est écrit sp -> AX2 or lorsqu'on t'explique la méthode en cours on te dis : - le A est l'atome central, ici on parlait du Carbone (sur lequel on est d'accord de dire AX2) et de l'azote -le X est le nombre de substituant de A, or ici N n'en a qu'un (le carbone) - le E le nombre de doublets non liants, ici N en a 1 donc si tu appliques la méthode point par point tu trouves AXE pour le N, or oui ce n'est pas dans le tableau mais si tu reprends tes cases quantiques de la couche de valence tu vois bien que tu hybride sp pour laisser 2 orbitales p pure pour la triple liaison. Donc ici tu as un atome d'azote hybridé sp de forme AXE. Si tu n'es toujours pas d'accord je t'invite à poser la question sur moodle et à m'informer de la réponse si je me trompe Quote
Rita Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 il y a 11 minutes, JulieRay a dit : si tu as un Z/E car tu obtient une imine et tu comptes le doublet non liant de ton N comme un substituant pour la Z/E oui je suis d'accord que dans le tableau il est écrit sp -> AX2 or lorsqu'on t'explique la méthode en cours on te dis : - le A est l'atome central, ici on parlait du Carbone (sur lequel on est d'accord de dire AX2) et de l'azote -le X est le nombre de substituant de A, or ici N n'en a qu'un (le carbone) - le E le nombre de doublets non liants, ici N en a 1 donc si tu appliques la méthode point par point tu trouves AXE pour le N, or oui ce n'est pas dans le tableau mais si tu reprends tes cases quantiques de la couche de valence tu vois bien que tu hybride sp pour laisser 2 orbitales p pure pour la triple liaison. Donc ici tu as un atome d'azote hybridé sp de forme AXE. Si tu n'es toujours pas d'accord je t'invite à poser la question sur moodle et à m'informer de la réponse si je me trompe Ouii je suis totalement d'acc et j'aurais dit pareil sauf que je trouve nul part cette formule et le cours reste notre référent ! je suppose qu'elle existe mais la prof n'en parle pas par souci de simplicité ! De toute façon, mercii bcpp d'avoir pris le temps pour me ou (nous) l'expliquer c'est gentil ! Bonne nuit ! JulieRay 1 Quote
Recommended Posts