C31 Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 (edited) Bonjour! je bloque sur la 2eme équation, j'ai trouvé le couple SO2/S (SO2 + 4H+ + 4e ==> S + 2H2O), mais je ne comprend pas comment passer de H2S à H2O sachant que pour moi ce n'est pas une réaction d'ox/red vu que d'un coté on a S et de l'autre O... Est ce que qqn peut m'éclairer, en plus je pense que c'est tout bête. Merciiii (les reponses correctes sont ABDE) Edited December 27, 2020 by C31 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted December 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 27, 2020 Salut ! En fait pour la 2, tes 2 demis équations redox sont mêlées : tu as : (A) SO2 + 4H+ + 4e ==> S + 2H2O et tu as (B) H2S --> S + 2H+ + 2e Pour avoir les mêmes électrons des 2 côtés : tu dois multiplier ta réaction (B) par 2 Donc tu te retrouves avec SO2 + 2 H2S ==> 3 S + 2 H2O Et pour ta question de savoir si ce sont des équations d'oxyde reduction ou non. Ça revient à répondre à l'item A : Il faut que tu regardes si les NO des atomes varient. pour la (1) : Dans Na2O2, le NO du Na est de +I et le NO du O est de -I (attention exception !!! le NO du O n'est pas de -II dans les molécules de la forme ?-O-O-?). Dans NaOH, le NO du Na est de +I. Le NO de O est de -II. Donc ça diminue pour les O. Dans H2O, le NO du O est de -II. Dans O2, le NO du O est de 0. Donc ça augmente pour O. Donc certains NO augmentent pendant que d'autres diminuent, il y a des variations donc c'est une réaction d'OxRed. pour la (2) : seuls les S peuvent varier car O et H sont fixés. Dans SO2 : le NO de S est de +4. Dans SH2, le NO de S est de -2. Dans S, il est de O. Donc les NO varient, donc c'est une réaction d'OxRed. Donc A vrai. Bon courage Quote
C31 Posted December 27, 2020 Author Posted December 27, 2020 Ahhh d'accord, je m'étais un peu emmêlée les pinceaux, merci beaucoup Quote
Recommended Posts