Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted December 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2020 (edited) bonjouuur, j'ai un pb avec les histoires d'estimation de variance, quand est-ce qu'on divise par n, quand est-ce qu'on divise par n-1 tout ça (j'ai déjà regardé d'autres sujets mais c'est tjr pas 100% clair) de ce que j'avais compris, quand on calcule la variance de l'échantillon, c'est pas un estimateur puisqu'on connait sa distribution donc on divise par n par contre quand on calcule l'estimation de la variance attendue dans la population, on divise par n-1 pour avoir un estimateur non biaisé https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/bswp.png mais dans ce qcm par exemple, l'item C est vrai alors que là pour moi on calcule bien une estimation dans la population donc j'aurais divisé par n-1 si quelqu'un pouvait m'aider à éclaircir tout ça, merci d'avance Edited December 27, 2020 by lola_svry Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted December 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 27, 2020 Salut 47 minutes ago, lola_svry said: de ce que j'avais compris, quand on calcule la variance de l'échantillon, c'est pas un estimateur puisqu'on connait sa distribution donc on divise par n par contre quand on calcule l'estimation de la variance attendue dans la population, on divise par n-1 pour avoir un estimateur non biaisé C’est bien ça 48 minutes ago, lola_svry said: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/bswp.png mais dans ce qcm par exemple, l'item C est vrai alors que là pour moi on calcule bien une estimation dans la population donc j'aurais divisé par n-1 On te parle de la variance de l’estimation et non l’estimation de la variance Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted December 27, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2020 il y a 1 minute, Hypnos a dit : On te parle de la variance de l’estimation et non l’estimation de la variance merci! Hypnos 1 Quote
Recommended Posts