Jump to content

estimation

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, 

J'ai toujours eu un problème entre la moyenne estimée et la moyenne observée, je n'arrive pas bien a discerner les 2 dans les qcm... Si qql pouvait m'aider svp c'est ma dernière pour essayer de comprendre 

Dans le cours l'estimation ponctuelle de la moyenne dans une population à partir d'un échantillon c'est la même formule que pour calculer la moyenne observée dans un échantillon  

Du coup lorsqu'on calcule une moyenne dans un échantillon comment on sait si c'est la moyenne observée ou si c'est celle qu'on a estimée à partir de cet échantillon ? 

Je pensais que pour estimer à la population il fallait faire la moyenne sur plusieurs échantillons mais en qcm j'ai l'impression que parfois 1 suffit. Enfin bref c'est vraiment pas clair dans me tête 

Edited by vic
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

salut @vic

la moyenne estimée est la pour extrapoler à la population

allrs que celle observée, c’est celle que l’on obtient dans l’échantillon 

Oui les formules sont proches car il s’avère que l’estimât eut est non biaisé et convergeant avec une formule similaire

2 hours ago, vic said:

comment on sait si c'est la moyenne observée ou si c'est celle qu'on a estimée à partir de cet échantillon ? 

En fonction de ce que l’énoncé te dit 

2 hours ago, vic said:

Je pensais que pour estimer à la population il fallait faire la moyenne sur plusieurs échantillons mais en qcm j'ai l'impression que parfois 1 suffit. Enfin bref c'est vraiment pas clair dans me tête 

Edited 1 hour ago by v

Ça c’est quand tu vas disposer de plusieurs variables (si tu as X une VA qui représente une entité de ton échantillon, ainsi tu fais la moyennes des Xi pour ensuite faire lésperance de ta variable moyenne

est-ce plus clair ?

• Membre d'Honneur
Posted

Salut à vous 2 ! 😊

Je te joins un exemple d'item avec ces notions. Le premier QCM de ce sujet :