vic Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 (edited) Salut, J'ai toujours eu un problème entre la moyenne estimée et la moyenne observée, je n'arrive pas bien a discerner les 2 dans les qcm... Si qql pouvait m'aider svp c'est ma dernière pour essayer de comprendre Dans le cours l'estimation ponctuelle de la moyenne dans une population à partir d'un échantillon c'est la même formule que pour calculer la moyenne observée dans un échantillon Du coup lorsqu'on calcule une moyenne dans un échantillon comment on sait si c'est la moyenne observée ou si c'est celle qu'on a estimée à partir de cet échantillon ? Je pensais que pour estimer à la population il fallait faire la moyenne sur plusieurs échantillons mais en qcm j'ai l'impression que parfois 1 suffit. Enfin bref c'est vraiment pas clair dans me tête Edited December 27, 2020 by vic Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted December 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 27, 2020 salut @vic la moyenne estimée est la pour extrapoler à la population allrs que celle observée, c’est celle que l’on obtient dans l’échantillon Oui les formules sont proches car il s’avère que l’estimât eut est non biaisé et convergeant avec une formule similaire 2 hours ago, vic said: comment on sait si c'est la moyenne observée ou si c'est celle qu'on a estimée à partir de cet échantillon ? En fonction de ce que l’énoncé te dit 2 hours ago, vic said: Je pensais que pour estimer à la population il fallait faire la moyenne sur plusieurs échantillons mais en qcm j'ai l'impression que parfois 1 suffit. Enfin bref c'est vraiment pas clair dans me tête Edited 1 hour ago by v Ça c’est quand tu vas disposer de plusieurs variables (si tu as X une VA qui représente une entité de ton échantillon, ainsi tu fais la moyennes des Xi pour ensuite faire lésperance de ta variable moyenne est-ce plus clair ? Yoshi 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted December 27, 2020 Membre d'Honneur Posted December 27, 2020 Salut à vous 2 ! Je te joins un exemple d'item avec ces notions. Le premier QCM de ce sujet : SBY 1 Quote
Recommended Posts