R0SE Posted April 1, 2015 Posted April 1, 2015 Bonjour, voila je voudrais savoir, (je vais peut etre dire une enorme betise ) au niveau cervicale apres C2, y'a 3 articulations ? les crochets, spondyle et les zygapophyses ?? ensuite je ne comprends pas tres bien , quand on dit qu'on passe d'un systeme de 2 colonne a un systeme 3 colonne a partir de C2 ,? ensuite que l'amplitude des mouvment était plus importante au niveau lombale avec un disque et des vertebres plus "grandes" , et j'ai aussi marqué que les mouvments sont plus importants au niveau thoracique car le centre de rotation spondylaire et zygapophysaire est le meme ? donc ou est mon erreur ? enfin, j'ai noté que a 6 mois, la cyphose n'est pas encore etablit mais comme une quiche je n'ai évidemment pas noté de quelle cyphose il s'agissait ... Voila voila Merci d'avance Bon courage a tous !
chamallo Posted April 1, 2015 Posted April 1, 2015 Salut ! Bon je peux pas trop t'aider, si ce n'est que dans l'annale de Rangueil de 2012 l'item 19 A. "La cyphose dorsale n'est pas encore établie à l'âge de 6 mois" est vrai. Bonne soirée !
Solution FlorianA Posted April 2, 2015 Solution Posted April 2, 2015 Salut ! Au niveau de C2, tu passes d'un système à deux colonnes à un système à trois colonnes, je m'explique. Avant C2, tu n'as que 2 articulations entre chaque vertèbre (tout d'abord entre les condyles occipitaux droit et gauche avec les fovéas d'Atlas, puis entre C1 et C2 tu n'as également que deux articulations, une à droite et une à gauche). Une fois passé C2, tu te retrouves avec 3 articulations dominantes entre chaque vertèbre : l'interspondylaire et les deux zygapophysaires, et ce jusqu'à la fin de la colonne vertébrale mobile. On passe bien d'un système à 2 colonnes à un système à 3 colonnes Au niveau lombal, étant donné que tout est plus grand (les disques et les spondyles), les amplitudes théoriques possibles des mouvements sont beaucoup plus importantes. MAIS les mouvements de ROTATION sont plus grand en thoracique qu'en lombal car, au niveau thoracique, le centre de rotation de l'articulation interspondylaire coïncide parfaitement avec le centre de rotation des articulations zygapophysaires (et ce du fait de l'orientation des processus articulaires crâniaux et caudaux). Si tu regardes ça au niveau lombaire, les deux centres de rotation ne coïncide absolument pas et les amplitudes des mouvements sont réduites A 6 mois, c'est bien la cyphose dorsale qui n'est pas encore établie effectivement. Voilà j'espère que c'est plus clair !
R0SE Posted April 6, 2015 Author Posted April 6, 2015 Salut ! ah oui merci bien plus clair ! et au niveau cervical a partir de C3, y'a 3 type d'articulations ou je me trompe ? ( crochet, zygaphophyse, spondyle ) ??
Recommended Posts