R0SE Posted April 1, 2015 Posted April 1, 2015 Bonjour, voila j'ai quelque question a propos du cours de physio de Mr parini, ( hormones, thermo, et cardio) Tout d'abord j'aurais voulu savoir que sont les somatomédines ? Quelle difference entre dissipation et dipersion de la chaleur ? En cas de thermogenese, il y a vasoconstriction j'ai noté : on diminue la dispersion de la chaleur de la peau, qui va diminuer la temperature corporelle et donc la dissipation de la chaleur , mais je comprend pas vraiment puisque le but étant d'augmenter la chaleur ??? La contractilité des fibres musculaire (qui influe sur le volume systolique), est reguler via le systeme nerveux sympathique seulement de maniere generale le systeme nerveux autonome ? enfin j'ai noté que le systeme veineux etait un systeme basse pression, mais toutefois, le prof a aussi dit que la force hydrostatique (qui est une pression n'est ce pas ? ) était tres elevé surtout dans les membres inférieur , donc c'est un peu confus ... ?? Voila voila merci d'avance pour toutes vos réponses !
Charly Posted April 2, 2015 Posted April 2, 2015 Salut Rose ! Alors, dans l'ordre : Les somatomédines correspondent aux IGF 1 et 2, des facteurs de croissance produits par le foie sous la stimulation par la GH. A priori, y a pas vraiment de différence entre les deux termes. Seulement, si on est rigoureux, pour moi et dans notre cas, la dispersion indique surtout un "étalement", alors que la dissipation indique plutôt que la chaleur quitte l'organisme. Mais c'est un peu couper les cheveux en 4 là La température qui diminue est la température corporelle périphérique, soit celle en surface et dans les membres, particulièrement aux extrémités. Ça permet de diminuer la dispersion de chaleur à ces niveaux. Par contre, la température interne, celle à laquelle sont exposés les organes vitaux, doit rester, elle, suffisamment élevée ; elle n'est donc pas concernée par ces mécanismes. Je n'ai pas bien compris ta troisième question, mais oui, la contractilité du coeur peut être régulée (positivement) par le SN autonome, via sa composante sympathique (alors que le parasympathique n'a pas d'action significative, en tout cas Parini n'en a pas parlé que je sache) Le système veineux est bien un système de basse pression, par comparaison au système artériel, puisqu'il ne subit plus l'action de la pompe cardiaque. Tu as certes ce problème au niveau ds membres inférieur, mais il est lié uniquement à la position , en termes de hauteur, puisque ça correspond à la pression qu'exerce le sang au dessus, par gravité. Mais ça veut dire que cette pression existe aussi au niveau artériel. Du coup, le système veineux reste à une pression nettement inférieure au système artériel. Voilà, j'espère que tout est clair Bonne soirée !
R0SE Posted April 6, 2015 Author Posted April 6, 2015 Salut Merci bien pour toutes tes réponses concernant ma 3e questions, en effet il n'a pas cité le parasympathique dans ce cas la, mais il l'a cité pour la régulation de la fréquence cardiaque qui découle de la contractilité (n'est ce pas ??) donc a vrai dire, je ne comprend pas trop pourquoi il ne le dit pas quand il parle de contractilité .... Bonne apres- midi !
Solution Charly Posted April 6, 2015 Solution Posted April 6, 2015 Alors, non, la fréquence cardiaque ne découle pas directement de la contractilité. Bon, évidemment, tout marche plus ou moins ensemble, mais ça reste deux notions indépendantes : la contractilité correspond uniquement à la force de contraction des fibres musculaires. Du coup, il est théoriquement possible d'augmenter ou diminuer la fréquence cardiaque sans modifier la contractilité Ca te paraît plus logique comme ça ? Bonne fin de week-end Rose ^^
Recommended Posts