Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted December 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2020 (edited) Bonsoiiiiir, Alors j'ai une notion sur laquelle je me fais à chaque fois avoir, c'est sur les histoires d'estimation En effet item A, FAUX car il faut un dénominateur (n-1) Sauf que l'énoncé nous parle d'une estimation sur la population mais effectivement il y'a l'utilisation de la moyenne trouvé dans l'échantillon (et en + s^2 est exclusivement échantillon estimé ?) Du coup est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment raisonner sur ce type d'item ? Merci d'avanceee Edited December 26, 2020 by GrandPéric Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted December 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 26, 2020 46 minutes ago, GrandPéric said: Bonsoiiiiir, Alors j'ai une notion sur laquelle je me fais à chaque fois avoir, c'est sur les histoires d'estimation En effet item A, FAUX car il faut un dénominateur (n-1) Sauf que l'énoncé nous parle d'une estimation sur la population mais effectivement il y'a l'utilisation de la moyenne trouvé dans l'échantillon (et en + s^2 est exclusivement échantillon estimé ?) Du coup est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment raisonner sur ce type d'item ? Merci d'avanceee Salut quand on te parle d’une estimation non biaisé, c’est n-1 qu’il faut (car c’est ça qui fait que l’estimateur est non biaisé) Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted December 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2020 il y a 3 minutes, Hypnos a dit : Salut quand on te parle d’une estimation non biaisé, c’est n-1 qu’il faut (car c’est ça qui fait que l’estimateur est non biaisé) Merci pour ta réponse ! Alors probablement confusion de ma part, mais je pensais que quand tu faisais une estimation tu te plaçais automatiquement sans biais et convergent. Pourquoi un dénominateur sans mon -1 échapperait à la règle ? Désolée pour ce grand amas de question un peu brouillone Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted December 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2020 11 hours ago, GrandPéric said: Merci pour ta réponse ! Alors probablement confusion de ma part, mais je pensais que quand tu faisais une estimation tu te plaçais automatiquement sans biais et convergent. Pourquoi un dénominateur sans mon -1 échapperait à la règle ? Désolée pour ce grand amas de question un peu brouillone Alors on peut utiliser un estimateur qui n’est avec un biais, et dans ce cas, on utilise n le prof n’a jamais expliqué pourquoi on utilise n-1 pour ne pas avoir de biais par un estimateur mais je te fournis le lien d’une démo qui explique tout ça (https://nobelis.eu/photis/Estimat/Proprietes/sans_biais.html) Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted December 27, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2020 Il y a 5 heures, Hypnos a dit : Alors on peut utiliser un estimateur qui n’est avec un biais, et dans ce cas, on utilise n le prof n’a jamais expliqué pourquoi on utilise n-1 pour ne pas avoir de biais par un estimateur mais je te fournis le lien d’une démo qui explique tout ça (https://nobelis.eu/photis/Estimat/Proprietes/sans_biais.html) Super ! Merci beaucoup ton lien j'irai voir pour mieux comprendre. Donc quand c'est écrit "estimation non biaisé" aucune hésitation c'est (n-1) quel que soit l'énoncé derrière ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted December 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2020 41 minutes ago, GrandPéric said: Super ! Merci beaucoup ton lien j'irai voir pour mieux comprendre. Donc quand c'est écrit "estimation non biaisé" aucune hésitation c'est (n-1) quel que soit l'énoncé derrière ? Normalement oui quand on te parle de variance GrandPéric 1 Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted December 27, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2020 à l’instant, Hypnos a dit : Normalement oui quand on te parle de variance Merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts