Jump to content

Coloration gaine de myéline

Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, bonsoir ! Dans mon cours sur le tissu nerveux j'ai noté que la fixation au tétroxyde d’osmium colore en noir la gaine de myéline et les adipocytes de l’épinèvre mais je n'ai absolument pas noté si on se trouvait en MO ou en ME. Vu que dans le cours des techniques histologiques on parle de la fixation au tetroxyde d'osmium en ME j'étais partie du principe que l'on utilisait cette coloration uniquement en microscopie électronique mais cet item compté juste me met le doute: "En microscopie photonique, la gaine de myéline peut être mise en évidence avec une fixation à l'acide osmique". Il paraîtrait que cette item est copié d'une ancienne annale mais il n'est pas précisé laquelle par contre 😅 Est ce que qqn a noté dans son cours sur le tissu nerveux dans quel type de microscopie on utilisait le tetroxyde d'osmium pour colorer la gaine de myéline ? Je ne sais pas si du coup c'est un cas particulier où l'on peut utiliser le tetroxyde d'osmium en MO ... 

Merci d'avance pour vos réponses 🙃

Edited by Flo2001
Posted

Hello, alors faut savoir que certaines, même beaucoup d'annales sur les techniques histologiques son HS (tu peux le voir dans les qcm du poly du TAT qui n'ont pas vraiment été actualisé que y a des trucs qu'on a pas) 

Mais par contre l'acide citrique pour moi c'est pas le tétroxyde d'osmium, le tetroxyde d'osmium = acide OSMIQUE, perso j'ai pas l'acide citrique dans mon cours, j'ai acide picrique pour la fixation mais citrique non...🙃

Après le tétroxyde d'osmium sert à colorer les membranes en ME donc je partirai sur du ME et pas MO si on te parle de ça dans un QCM 

Après faudrait l'avis d'un RM peut-être pour être sur @sophiie si tu nous entends ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuu!

Je suis entièrement d’accord avec @loukoum01 😉 

Après il me semble pas que la prof parle du tétroxyde d’osmium dans le cours sur le tissu nerveux... ou alors c’est hors programme maintenant, il y avait ce sujet qui en parlait

Bon courage à vous 2!💪🏼❤️

Posted
  On 12/26/2020 at 7:21 PM, loukoum01 said:

Mais par contre l'acide citrique pour moi c'est pas le tétroxyde d'osmium, le tetroxyde d'osmium = acide OSMIQUE, perso j'ai pas l'acide citrique dans mon cours, j'ai acide picrique pour la fixation mais citrique non...🙃

Expand  

Olala je ne sais même pas recopier un item correctement 😂 La fatigue ça ne me réussit pas ! 

Désolé du coup, c'était bien acide osmique dans l'item, je vais éditer mon message et corriger ça pour éviter que ça embrouille d'autres personnes !

On 12/26/2020 at 7:21 PM, loukoum01 said:

Après le tétroxyde d'osmium sert à colorer les membranes en ME donc je partirai sur du ME et pas MO si on te parle de ça dans un QCM

Expand  

D'accord d'accord, merci beaucoup @loukoum01 pour ton aide ! 😊

Je vais attendre de voir si un RM peut confirmer que l'on a pas à retenir cet item cette année mais je pense que je vais rester sur ME uniquement. Après c'était un item sur la partie tissu nerveux et pas sur les techniques histologiques mais peut être que depuis le programme a aussi évolué pour ce chapitre ou alors c'est peut être tout simplement une errata. 

En tout cas très bonne soirée à toi et bon courage 😉

Posted

Ah oui donc j'ai pas été d'une grande aide 😅 et du coup ben je ne sais pas pas non plus donc je m'allie à toi sur cette question !

Bonne soirée à toi aussi !!!

Posted

Ah super merci beaucoup @sophiie je n'avais pas vu ce sujet mais je vais oublier cet item alors et rester sur ce que l'on a vu dans le cours sur les techniques ! 

On 12/26/2020 at 7:41 PM, loukoum01 said:

Ah oui donc j'ai pas été d'une grande aide 😅 et du coup ben je ne sais pas pas non plus donc je m'allie à toi sur cette question !

Expand  

Mais non @loukoum01 ne dis pas ça tu as été très utile ! 😌