Stark23 Posted December 26, 2020 Posted December 26, 2020 Bonjour je ne comprends pas très bien la correction pour les item B et C... et j'ai du mal à voir comment marche le TCL Quote
Nomie Posted December 26, 2020 Posted December 26, 2020 Salut ! Est ce que tu peux me donner la correction que tu ne comprends pas stp ? Quote
Stark23 Posted December 27, 2020 Author Posted December 27, 2020 @Nomie en gros j'ai du mal avec le TCL... Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 il y a une heure, Stark23 a dit : @Nomie en gros j'ai du mal avec le TCL... je pense qu'elle demande la correction du QCM haha Petit_Bateau 1 Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted December 28, 2020 Membre d'Honneur Solution Posted December 28, 2020 Salut à toi @Stark23 ! Je vais tenter de t'expliquer le théorème central limite, s'il y a des notions floues tu n'hésites pas à le dire (j'essaie d'être le plus clair possible mais ça marche pas à tous les coups ). L'idée principale c'est que si tu essaies d'estimer une loi X de paramètres et via une loi M estimant X grâce à un échantillon alors plus ton échantillon comporte beaucoup de personne plus ta loi estimant X tend vers une loi normale centrée sur . Donc en résumé plus tes échantillons sont grands plus tes estimations sont précises et tendent vers la moyenne de la population. Ensuite, on applique le TLC soit à des variables quantitatives soit des variables binaires : --> Variables quantitatives : si on ne te précise rien sur ta variable (genre quelle a une distribution normale ou non, biaisée,...) tu considères quelle est normalement distribuée si (à partir de ce seuil le TLC s'applique du coup on peut approximer par une loi normale). Si c'est le cas tu as des propriétés que tu peux utiliser : en effet, ta loi normale sera centrée sur la vraie moyenne de la population donc . alors c'est une partie délicate à comprendre (tu te dis sûrement mais pourquoi la variance n'est pas égale à celle de la population si le TLC s'applique ?) et bien il y a une raison à ça, je t'ai dis au départ qu'on avait une loi normale centrée sur la moyenne du coup plus n augmente plus la loi normale "se réduit" autour de la moyenne (je sais pas si tu vois ce que je veux dire, notre estimation de la moyenne étant plus précise on se rapproche de plus en plus de du coup la variance autour de l'estimation diminue comme on est de plus en plus précis). D'où le fait que la variance tend vers 0 quand n augmente (donc la variance de l'estimation est plus faible que la vraie variance de la population). --> Variables binaires : ici la variable suit une loi de Bernoulli donc les conditions sont différentes, il te faut et pour que le TLC s'applique et dire que cette variable suit une loi normale (toujours pareil si on ne t'as rien dit sur cette variable). Même chose, l'application du TLC nous offre des propriétés : même chose qu'avant sauf qu'ici à la place de pareil que tout à l'heure (je te refais pas mes explications). C'est mieux ? Après pour répondre à tes questions sur les QCM ce serait mieux si tu pouvais nous donner les corrections de ces items s'il te plaît ! Stark23, Hypnos and Chat_du_Cheshire 3 Quote
Recommended Posts