_zaly__ Posted December 26, 2020 Posted December 26, 2020 Salut, j'ai un petit problème pour le qcm 27 item A: " les résultats obtenus sur les cellules leucémiques du patient L2 pourraient être dus à une délétion de l'exon5. " Cet item est compté juste mais si l'exon 5 est délété l'amorce ne peut plus se fixé donc le fragment ne peut pas être amplifié donc aucun signal n'apparaitrait non ? Quote
ZoeDbg Posted December 26, 2020 Posted December 26, 2020 Salut @_zaly__ ! Je t'invite à lire ce sujet qui y répond très bien : QCM 27A R2014 aka l'incompréhension - UE1 Génome - Tutorat Associatif Toulousain (tutoweb.org) Reviens poser des questions si ce n'est toujours pas clair _zaly__ 1 Quote
OxyGenS Posted December 26, 2020 Posted December 26, 2020 Salut, Tu ne mets pas tout l'énoncé donc je loupe peut-être une info mais avec les données du screen : c'est pcq ici on révèle grâce à la sonde qui s'hybride au niv de l'exon 3 donc peu importe que l'exon 5 soit là ou non ta sonde s'hybride. Seulement ton fragment sera moins long d'où le trait en dessous. Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted December 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2020 Hello ! Désolée je m'incruste sur ce sujet. J'avais mis faux aussi pour cet item parce qu'il me semblait qu'on pouvait pas exciser les exons où se trouvent l'AUG et le codon STOP. Et là le codon stop était dans l'exon 5. Mais du coup il fallait supposer qu'on avait plusieurs codons stop ? Ou je suis totalement à côté de la plaque et je raconte que des bêtises ? Quote
OxyGenS Posted December 26, 2020 Posted December 26, 2020 Salut @SBY ! Pour moi, ce que tu racontes n'est valable que pour l'épissage mais dans le cadre d'une maladie je pense qu'on peut avoir excision d'un exon portant le codon stop. A confirmer SBY 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted December 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2020 il y a 38 minutes, OxyGenS a dit : Salut @SBY ! Pour moi, ce que tu racontes n'est valable que pour l'épissage mais dans le cadre d'une maladie je pense qu'on peut avoir excision d'un exon portant le codon stop. A confirmer Oue je pense que t'as raison. C'est cohérent Merciii pour ta réponse @OxyGenS OxyGenS 1 Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2020 @_zaly__ Est-ce que c'est bon pour toi ou tu as besoin d'explications ? Quote
_zaly__ Posted December 27, 2020 Author Posted December 27, 2020 @Emmacarena à ce que j'ai compris en northern/southern les amorces ne servent à rien, elles ne servent que pour la PCR c'est bien ca ? Quote
YEAHBOY Posted December 28, 2020 Posted December 28, 2020 On peut dire ça, le rôle des amorces c'est d'amplifier des fragments pour que ceux-ci soit visibles en southern/nothern (qui est une technique de séparation des brins selon leur taille). _zaly__ 1 Quote
Recommended Posts