Jump to content

R2017

Go to solution Solved by LuMaths,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Hello !

J'ai un petit soucis avec l'item 3E qui est compté faux. 

j5h9.png

Ça fait littéralement 2h que je suis dessus, j'ai tourné les calculs dans tous les sens et à chaque fois je trouve que ça dépend de Q0...

Si quelqu'un veut bien m'aider je lui en serais énormément reconnaissante. 

Merci d'avance !

Et Joyeux Noël ! 🎄

Edited by SBY
  • Solution
Posted (edited)

Salut @SBY!

La quantité de médicament est maximale dans le sang lorsque S'(t)=0 (maximum local), soit lorsque:

\frac{ka}{ke-ka}Qo(-kae^{-kat}-kee^{-ket})=0 < = > -kae^{-kat}-kee^{-ket}=0 (car ka, ke et Qo sont strictement positifs, donc \frac{ka}{ke-ka}Qo\neq 0< = > kae^{-kat}=kee^{-ket} < = > ln(ka)-kat=ln(ke)-ket < = > t=\frac{ln(ke)-ln(ka)}{ke-ka}.

Donc l'instant t auquel S(t) est maximale ne dépend pas de Qo.

Tiens moi au courant de si c'est bon ou pas pour toi.

Edited by LuMaths
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Merci beaucoup @LuMaths pour ta réponse. 

J'avais pas fait attention au fait qu'il y avait écrit  ''à l'instant t'' et je pensais qu'on cherchait S(t)max. 🤦‍♀️

Du coup pour être sûre d'avoir bien compris même si c'est un peu HS par rapport au QCM, on peut dire que S(t)max dépend de Q0 mais pas t c'est bien ça ?

Et une autre petite question par rapport à ça

image.gif.86ceccaf97213542cb9aa1d2abe00974.gifimage.gif.50b2810fa101ade41bc8c3b06e59b84f.gif

Si t=0 alors on se retrouve avec e0=1 et on tombe alors sur une absurdité puisque ça nous reviendrait à dire que Ke=Ka or ka<ke non ? Parce que j'avais essayé de résoudre cette équation et je me retrouvais avec des ln... donc j'arrivais pas à tomber sur une valeur finie 

Edited by SBY
Posted (edited)

Ouh là! Alors tout d'abord, vraiment désolée pour l'énorme erreur sur la fin des équivalences (surtout que ça n'était pas-du-tout cohérent avec l'énoncé...), je ne sais pas où j'avais la tête pour laisser passer ça! 😧

J'ai rectifié ma réponse précédente.

Le 25/12/2020 à 18:53, SBY a dit :

Du coup pour être sûre d'avoir bien compris même si c'est un peu HS par rapport au QCM, on peut dire que S(t)max dépend de Q0 mais pas t c'est bien ça ?

Et oui, tout-à-fait @SBY!

Edited by LuMaths