Ancien Responsable Matière Pastel Posted December 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 25, 2020 Bonjour et joyeux noël ! J'ai un petit soucis avec un item : "Le traitement curatif d'un nouveau-né Rhésus positif souffrant d'une anémie hémolytique néonatale par incompatibilité Rhésus foeto-maternelle repose sur des transfusions d'hématies Rhésus négatif" compté vrai mais si on parle d'un nouveau né, des hématies rhésus positif seraient plus appropriées non ? puisque là il n'est plus en contact avec sa mère donc ça ne sert pas à grand chose que le sang soit Rhésus négatif... J'aurais compté l'item vrai si il était encore dans le ventre de sa mère et je pensais que c'était un piège du coup ahah Quote
Solution Laurette Posted December 25, 2020 Solution Posted December 25, 2020 Bonjour @Pastel ! J'espère que ce sujet t'aidera autant qu'il m'a aidé :)) Joyeux Noël et bon courage!! Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted December 25, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 25, 2020 Merci ! Ca m'aide un peu certes mais on est d'accord que ça n'aurait rien changé de donner du sang Rhésus positif au nouveau-né ? Je suis pas vraiment d'accord avec le "repose sur des transfusions d'hématies Rhésus négatif" vu qu'on peut prendre R+ ou R-, on peut dire que ca repose sur des transfusions oui mais pas forcément R- ! @Laurette Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted December 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2020 Coucou @Pastel! On 12/25/2020 at 9:09 AM, Pastel said: Merci ! Ca m'aide un peu certes mais on est d'accord que ça n'aurait rien changé de donner du sang Rhésus positif au nouveau-né ? Je suis pas vraiment d'accord avec le "repose sur des transfusions d'hématies Rhésus négatif" vu qu'on peut prendre R+ ou R-, on peut dire que ca repose sur des transfusions oui mais pas forcément R- Expand Non il faut bien donner du sang Rh- car dans le sang du nouveau né il peut encore y avoir des anticorps anti-rhésus. Force et courage pour cette dernière ligne droite Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted December 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2020 On 12/26/2020 at 10:00 AM, sophiie said: il peut encore y avoir des anticorps anti-rhésus. Expand okkkk je savais pas ça, mais ça devient logique du coup ! merci @sophiie, toujours la réponse à tout sophiie 1 Quote
Recommended Posts