Okazaki Posted December 25, 2020 Posted December 25, 2020 Bonjour, Je viens de tomber sur l'item suivant ; "les nucléosides monophosphates (AMP par exemple)...." ya une suite mais c'est juste cette partie qui m'intéresse. Juste avec ce bout de phrase on peut mettre faux on est d'accord ? Parce que l'AMP c'est un nucléotide et pas un nucléoside ? Et joyeux Noel à vous (PS ; très rigolo les "flocons" père Noel ) Quote
Bch14 Posted December 25, 2020 Posted December 25, 2020 Saluut @Okazaki !! Effectivement s'ils précisent monophosphate après le suffixe "-oside" on parle d'office d'un XMP ou d'un dXMP Okazaki 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted December 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 25, 2020 Je suis pas sûre que ça réponde totalement à la question @Bch14, est-ce que c'est correct de dire "nucléoside monophosphate" ? Ne faudrait-il pas plutôt dire "nucléotide monophosphate" ? C'est assez subtile ahah, en tout cas c'est pas vraiment le genre de piège de Salvayre, et je sais pas si celui qui a écrit l'item a voulu piéger sur ça... Mais peut-être que @Emmacarena aura la réponse à ta question ! Quote
Okazaki Posted December 25, 2020 Author Posted December 25, 2020 38 minutes ago, Pastel said: Je suis pas sûre que ça réponde totalement à la question En effet 38 minutes ago, Pastel said: C'est assez subtile ahah, en tout cas c'est pas vraiment le genre de piège de Salvayre Eh bien justement, j'ai trouvé cet item dans l'annale de Rangueil de 2018-2019, après l'item était faut pour une autre raison, mais je me demandais si du coup il n'était pas doublement faux à cause du terme "nucléoside". C'est un piège que M. Salvayre à l'air de bien aimer parce que ce n'est pas la première fois que je le vois. ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted December 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 25, 2020 à l’instant, Okazaki a dit : C'est un piège que M. Salvayre à l'air de bien aimer parce que ce n'est pas la première fois que je le vois. ^^ Nucléotide/side oui, mais c'est généralement dans les tout premiers QCMs qu'il veut nous faire réfléchir sur ça, je parlais surtout de la tournure de la phrase genre "nucléoside monophosphate" il parle de XMP mais je sais pas si il piègerait vraiment ici en particulier quoi... Okazaki 1 Quote
Okazaki Posted December 25, 2020 Author Posted December 25, 2020 1 minute ago, Pastel said: Nucléotide/side oui, mais c'est généralement dans les tout premiers QCMs qu'il veut nous faire réfléchir sur ça, je parlais surtout de la tournure de la phrase genre "nucléoside monophosphate" il parle de XMP mais je sais pas si il piègerait vraiment ici en particulier quoi... Ah oui ok, en effet. ^^ Je sais pas non plus, mais ça me paraissait incompatible de voir "nucléoside" avec "phosphate" donc ayant peur d'avoir tout confondu, dans le doute qu'il nous sorte un tel item, je préfère m'assurer que mon raisonnement est correct. Pastel 1 Quote
Solution Bch14 Posted December 25, 2020 Solution Posted December 25, 2020 @Pastel @Okazaki dsl j'aurais dû plus précise ^^ mais oui "nucléotide" ou "nucléoside" associé avec "phosphate" est tout à fait correct (l'un comme l'autre) Pastel and Okazaki 2 Quote
Okazaki Posted December 25, 2020 Author Posted December 25, 2020 2 minutes ago, Bch14 said: mais oui "nucléotide" ou "nucléoside" associé avec "phosphate" est tout à fait correct (l'un comme l'autre) Okeey, merci beaucoup ^^ Je trouve ça curieux du coup, mais je vais faire avec. Quote
Recommended Posts