Jump to content

Ribonucléotide

Go to solution Solved by Bch14,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je viens de tomber sur l'item suivant ; "les nucléosides monophosphates (AMP par exemple)...." ya une suite mais c'est juste cette partie qui m'intéresse.

Juste avec ce bout de phrase on peut mettre faux on est d'accord ? Parce que l'AMP c'est un nucléotide et pas un nucléoside ?

Et joyeux Noel à vous

(PS ; très rigolo les "flocons" père Noel 😬🎅)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je suis pas sûre que ça réponde totalement à la question @Bch14, est-ce que c'est correct de dire "nucléoside monophosphate" ? Ne faudrait-il pas plutôt dire "nucléotide monophosphate" ? 

C'est assez subtile ahah, en tout cas c'est pas vraiment le genre de piège de Salvayre, et je sais pas si celui qui a écrit l'item a voulu piéger sur ça... Mais peut-être que @Emmacarena aura la réponse à ta question !

Posted
38 minutes ago, Pastel said:

Je suis pas sûre que ça réponde totalement à la question

En effet 😬

38 minutes ago, Pastel said:

C'est assez subtile ahah, en tout cas c'est pas vraiment le genre de piège de Salvayre

Eh bien justement, j'ai trouvé cet item dans l'annale de Rangueil de 2018-2019, après l'item était faut pour une autre raison, mais je me demandais si du coup il n'était pas doublement faux à cause du terme "nucléoside".

C'est un piège que M. Salvayre à l'air de bien aimer parce que ce n'est pas la première fois que je le vois. ^^

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, Okazaki a dit :

C'est un piège que M. Salvayre à l'air de bien aimer parce que ce n'est pas la première fois que je le vois. ^^

Nucléotide/side oui, mais c'est généralement dans les tout premiers QCMs qu'il veut nous faire réfléchir sur ça, je parlais surtout de la tournure de la phrase genre "nucléoside monophosphate" il parle de XMP mais je sais pas si il piègerait vraiment ici en particulier quoi... 

Posted
1 minute ago, Pastel said:

Nucléotide/side oui, mais c'est généralement dans les tout premiers QCMs qu'il veut nous faire réfléchir sur ça, je parlais surtout de la tournure de la phrase genre "nucléoside monophosphate" il parle de XMP mais je sais pas si il piègerait vraiment ici en particulier quoi... 

Ah oui ok, en effet. ^^

Je sais pas non plus, mais ça me paraissait incompatible de voir "nucléoside" avec "phosphate" donc ayant peur d'avoir tout confondu, dans le doute qu'il nous sorte un tel item, je préfère m'assurer que mon raisonnement est correct. 😊

Posted
2 minutes ago, Bch14 said:

mais oui "nucléotide" ou "nucléoside" associé avec "phosphate" est tout à fait correct (l'un comme l'autre)

Okeey, merci beaucoup ^^

Je trouve ça curieux du coup, mais je vais faire avec. 😆