Jump to content

Randomisation

Go to solution Solved by Yoshi,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

un truc me chiffonne en maths ... en TD, le Pr White Koning a bien insisté sur le fait qu'il ne fallait pas confondre randomisation avec tirage au sort (voilà la diapo du TD qui est aussi une diapo du cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/cr5f.png ) 

mais voilà ce que l'on peut trouver sur les diapos de la prof d'épidémio : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/8bb0.png

que faut-il retenir ? ça m'embrouille un peu du coup

je vous souhaite de bonnes fêtes et profitez-bien de vos proches 🤍

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut @Coquillettes_o_Beur !

Je suis d'accord avec toi que tout ça porte à confusion. Alors j'apprendrais ce qu'il y a dans la diapo que tu as mise en premier où il y a la distinction entre les 2 parce qu'il faut savoir différencier les 2. Je pense que la prof d'épidémiologie a mal choisi ces mots et que ce qu'elle voulait dire c'est qu'on faisait une randomisation qui est un processus mettant en jeu le hasard.

Si on ne s'attache pas à la définition stricte de "tirage au sort" qu'on voit en maths, tu pourrais dire que la randomisation est "une sorte de tirage au sort" dans le sens où chaque personne d'une population sélectionnée peut finir dans l'un ou l'autre des 2 groupes constitués par ta randomisation du fait du hasard. J'aurais pas utilisé l'expression "tirage au sort" à sa place parce que c'est tendancieux un peu mais je pense que c'était plus le sens courant de l'expression qui était employé que le sens technique.

Tu vois ce que je veux dire ou pas ? 😊