padilla Posted December 24, 2020 Posted December 24, 2020 Salut concernant ce qcm j'ai plusieurs questions On nous dit que P est malade sur son X et que les 2 sont les sœurs de P Dans le qcm les bonnes réponses disent que la sœur 1 est hétérozygote pour la mutation de P et que l'inactivation est équilibrée (ici quand on coupe quand : ce n'est pas méthylé & il y a la mutation) Mais je ne comprends pas comment on peut savoir : 1- Pourquoi elle ne pourrait pas avoir les 2X malades et ainsi par le principe de méthylation des X aléatoires on verrait la même chose (je n'ai rien trouvé dans les énoncés concernant cette info) 2 - Pourquoi on ne pourrait pas avoir une inactivation déséquilibrée chez la 1 qui méthylerait dans 99% des cas le X non malade et donc dans 99-100% des cas on verrait le X non malade non coupé et le X malade toujours coupé (parce que pour moi cette hypothèse renvoie à la même observation qu'au 1) Merci pour votre aide ! Quote
YEAHBOY Posted December 28, 2020 Posted December 28, 2020 Tu peux envoyer l'énoncé je pense que ça sera plus clair pour moi stp Quote
padilla Posted December 28, 2020 Author Posted December 28, 2020 @YEAHBOII la séquence coupé est muté l'énoncé mais j'ai posé la question à Levade et il était assez vague dans la réponse en disant que pour ma question 1 ça pouvait être possible mais il a pas vraiment répondu à la 2 Quote
Solution YEAHBOY Posted December 28, 2020 Solution Posted December 28, 2020 Pour moi tes 2 suppositions me paraissent correctes. Si dans les items il n'y a pas de "forcément", "nécessairement" l'inactivation équilibrée est une des possibilités c'est peut être pour ça que c'est compté vrai Quote
padilla Posted December 29, 2020 Author Posted December 29, 2020 @YEAHBOII oui mais le qcm doit être mal fait je pense Parce que dans les questions on ne dit pas "peut être" mais "est heterozygote" & "elle à 50% de chance de transmettre la maladie" En tout cas merci ! Quote
Recommended Posts