Benj152 Posted December 24, 2020 Posted December 24, 2020 (edited) Salut! J'ai pas réussi à trouver si ça a déjà été demandé Du coup je bloque sur un qcm de TD, je l'avais compris le jour même mais j'avais pas eu le time de tout noter, et maintenant j'arrive plus à le faire, si quelqu'un peut m'aider là c'est vraiment cool! (je sais pas comment on fait pour mettre des photos ou screen donc je vous mets le lien : page 10) https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/425666/mod_resource/content/1/polycopié_TD_2020-21.pdf C'est le qcm 7 de thermo items C,D et E (du coup ça m'empeche aussi de faire le début du qcm 8 ) Quoi de mieux que d'expliquer de la thermo pour noël!! Merci! Edited December 24, 2020 by Benj152 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted December 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 24, 2020 Salut ! Alors pour le QCM 7 : C- Pour savoir ça il faut que tu regardes si des ions H+ ou H3O+ sont utilisés dans la réaction. S'il y en a dans la réaction alors ∆G° ≠ ∆G°'. Sinon ils sont égaux. Ici, il y en a dans la réaction 2 donc ∆G° ≠ ∆G°'. D- il faut que tu regardes les liens qu'il y a entre tes réactions (1), (2) et (3). Si tu cherches un peu, tu remarques que pour arriver à la réaction (1), on a additionné 1 fois la réaction (3) et 2 fois la réaction (2) mais qui a été mise en sens inverse. Donc ça te donne (1) = 1 x (3) + -2 x (2). Donc ça te donne ∆G°'1 = ∆G°'3 - 2. ∆G°'2 E- En utilisant la formule trouvée au dessus, ça te fait ∆G°'1 = -210 - 2 x (-32) = -146. Pour le QCM 8 : A- De manière générale : - si ∆G°'1 = ∆G°'2 + ∆G°'3 alors tu as K'1 = K'2 x K'3 (tu le retrouves par des formules mathématiques compliquées, mais perso j'avais appris par coeur) - si ∆G°'1 = ∆G°'2 - ∆G°'3 alors tu as K'1 = K'2 / K'3 donc ici ∆G°'1 = ∆G°'3 - 2. ∆G°'2 ce qui fait K'1 = K'3 / K'22 B- on a trouvé au QCM 7E que ∆G°'1 < 0. Donc K'1 > 1. À l'inverse, si tu avais ∆G°'1 > 0, tu aurais K'1 < 1. Tu me dis si tu veux que je finisse le QCM Benj152 1 Quote
Benj152 Posted December 24, 2020 Author Posted December 24, 2020 (edited) @Aliénor Excellent merci d'avoir pris le temps! Juste pour la E du 8, si on avait dans la réaction 1 des protons du côté droit mais pas à gauche, alors l'augmentation du pH aurait bien favorisé la réaction 1 dans le sens direct ? PS : j'ai pas trop regarder les annales de maraichers encore, est ce que la prof pose des calculs de ce genre, ou c'est plus simple ? Edited December 24, 2020 by Benj152 Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted December 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2020 il y a 2 minutes, Benj152 a dit : Juste pour la E du 8, si on avait dans la réaction 1 des protons du côté droit mais pas à gauche, alors l'augmentation du pH aurait bien favorisé la réaction 1 dans le sens direct ? Si le pH ↗︎ : pH = - log [H30+] donc - log [H30+] ↗︎ donc log [H30+] ↘︎ donc [H30+] ↘︎ Si [H30+] ↘︎, ça favorise la réaction dans le sens pour combler ce manque. Donc il y a 6 minutes, Benj152 a dit : si on avait dans la réaction 1 des protons du côté droit mais pas à gauche, alors l'augmentation du pH aurait bien favorisé la réaction 1 dans le sens direct ? c'est ça ! La prof n'a pas l'habitude de poser des calculs comme ça en annales, mais le prof a changé cette année, c'est le Pr Stigliani cette année. Il nous faisait les chapitres sur le pH au S2 en physio donc il doit bien aimer ce genre de calculs. Donc sachant que c'est tombé comme ça en TD et au concours blanc je pense que ça ressemblera à ça au concours. Quote
Benj152 Posted December 24, 2020 Author Posted December 24, 2020 il y a 8 minutes, Aliénor a dit : Si le pH ↗︎ : pH = - log [H30+] donc - log [H30+] ↗︎ donc log [H30+] ↘︎ donc [H30+] ↘︎ Si [H30+] ↘︎, ça favorise la réaction dans le sens pour combler ce manque. Super merci bcp! Et oui je l'ai eu en TD le Pr Stigliani mais c'est lui qui nous fera les questions du concours ?? Parce que les cours vidéos c'était une prof donc je pensais que c'était elle qui était censé nous faire les qcms ? Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted December 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2020 il y a 41 minutes, Benj152 a dit : Et oui je l'ai eu en TD le Pr Stigliani mais c'est lui qui nous fera les questions du concours ?? Parce que les cours vidéos c'était une prof donc je pensais que c'était elle qui était censé nous faire les qcms ? Oui oui c'est lui qui vous fera les QCM. En chimie atomistique et en thermo/oxydo c'était une dame ? Je croyais c'était le professeur stigliani qui avait enregistré des diapos. Et mme El hage en chimie organique Quote
Benj152 Posted December 24, 2020 Author Posted December 24, 2020 il y a 32 minutes, Aliénor a dit : Je croyais c'était le professeur stigliani qui avait enregistré des diapos. Beh c'est les cours de l'an dernier qui ont été pris en vidéo et mis en ligne cette année, si Stigliani a fait des diapos je suis pas au courant Tous les cours en ligne c'est que des femmes oui Quote
Recommended Posts