Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! 🥰 J'ai quelques problèmes pour ces QCM je ne comprend pas le mécanisme ...

Pour le QCM 11 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/da8t.png

Je vous avoue que dès qu'on parle de nombre de stéréoisomères mon cerveau décide de s'arrêter... i need help 😊

Pour ces deux QCM https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/9uw2.png

j'ai pu répondre à quelques item par déduction mais j'ai pas compris le mécanisme de ces réactions.. si quelqu'un peut m'éclairer ça serait cool ! 

Merci d'avance et désolée pour ces question c'est pas les QCM les plus rapides ! 

Prenez soin de vous ! 💚

• Ancien Responsable Matière
Posted

@zazo pour ta deuxième question si je te dis que c'est une aldocétolisation (à cause des 2 moles de composés carbonylés et du passage carbanion) puis neutralisation = on protone le produit et enfin on va faire un addition élimination entre une f° cétone et une f° amine qui du coup libère de l'eau (même réaction que pour les liaisons peptidiques) ça t'aide à mieux voir?

Posted

Saluuuut!

Pour ta première question pour compter le nombre de stéréoisomère il faut simplement compter le nombre de configurations possible de R/S ou Z/E que donne la réaction. Par exemple pour la molécule B, tu fais 2 halogénation sur les 2 alcènes. Sur le premier tu peux avoir soit R soit S, pareil pour le deuxième alcène. Ainsi B a 4 stéréoisomères RR/RS/SR/SS possibles. Et ainsi de suite.

N'hésites pas si tu veux plus de détails ou si tu as des questions.

Pour la question 2 dis moi si l'aide de @saraahh t'as éclairé ou pas!

Bon courage 😉