Jump to content

Ceq

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/gky9.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/mzpr.png

pour l'item B j'ai fais différemment; Ceq = 0.0025*1*3 comme il va y avoir 3 mol dans la solution finale.

à ce calcul je trouve donc Ceq = 0.0075 Eq/L --> item faux avec le piège dans l'unité

Je fais donc erreur dans mon raisonnement et j'aurais du ajouter séparément les résultats obtenues avec les m respectifs de chaque molécules ?

Merci par avance 🦉

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Hibou, alors petit dépassement de fonction mais je vais essayer de répondre. 

Déjà cet item de base est faux sans forcément faire de calcul ; 0.0075 mEq/L c'est vraiment très très très très peu. Donc raisonné sur l'unité c'est bien ce qu'il faut faire en premier pour évincer d'éventuelles réponse. 

Mais dans ce cas il faut bien faire attention, la méthode a prendre pour le calcul est celle de la correction qu'y t'es proposé, car on est dans 2 litres de solutions et les deux entités chimiques ayant du Cl- sont à concentration différentes, donc faire un simple "x3" ne suffit pas. 

J'espère avoir pu t'aider.

Posted
il y a 32 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Mais dans ce cas il faut bien faire attention, la méthode a prendre pour le calcul est celle de la correction qu'y t'es proposé

J'espère avoir pu t'aider.

C'est parfait merci @LAmi_Omelette !

Bon réveillon 🦉