Angele Posted March 29, 2015 Posted March 29, 2015 Bonsoir, J'ai deux questions : 14 Purpan 2012: E " Sachant que l'intervalle de temps t sur la figure vaut 12.5 ms et qu'au moment où le stimulus 2 est délivré, la microélectrode était éloignée d'une distance de 37.5cm par rapport à la cathode de stimulation, on peut affirmer que l'axone étudié est un axone myélinisé dont le diamètre est proche de 20 micron" --> J'ai fait v = d/t et je tombe sur 3 donc c'est bien faux mais ma question est : quelles unités prendre en compte pour ce calcul ? Je ne le trouve pas dans le cours.. Donc est-ce qu'il faut juste prendre celles de l'énoncé sans chercher plus loin? 12 Purpan 2011 : B "Pendant le potentiel tardif négatif, l'axone est en phase réfractorité relative" : vrai, mais là j'ai besoin d'aide, je comprends pas l'item..Merci d'avance
Solution loiccouderc Posted April 6, 2015 Solution Posted April 6, 2015 Salut, 1ère question : tu fais v = d/t, très bien puis tu convertis en m/s et tu trouves 3m/s. Et dans ton cours avec le schéma général "31.Classification des fibres des nerfs périphériques" tu peux faire le parallèle entre ta vitesse de conduction en m/s et ton diamètre du fibre en µm. Donc pour ce genre de QCM tu trouves ta vitesse en m/s et tu apprends à déterminer ainsi ton diamètre de fibre. (je ne sais plus si le prof veut que vous appreniez toutes les valeurs ou juste les extremums comme ici 20µm) 2ème question : l'item est bien faux, ça correspond à la définition de la période réfractaire relative (la 2ème). J'espère avoir répondu a tes questions, si c'est pas clair n'hésite pas
Angele Posted April 15, 2015 Author Posted April 15, 2015 Merci pour ta réponse ! Juste pour la 2e question : le potentiel tardif négatif ne suit-il pas la période réfractaire relative ? C'est ce que je pensais, mais tu as l'air de dire qu'il est compris dedans en fait.. Si tu peux m'éclairer ^^
Angele Posted April 15, 2015 Author Posted April 15, 2015 Oula alors je comprends pas bien ce qcm ^^ Pour moi "pendant le potentiel tardif négatif, l'axone est en phase de réfractorité relative" devrait donc être faux.. Car le potentiel tardif négatif suit cette période ^^ C'est un gros HELP là !!
Mpi Posted April 15, 2015 Posted April 15, 2015 Tu as du mal regardé la correction elle est corrigé faux la 12 B
Angele Posted April 16, 2015 Author Posted April 16, 2015 Ah oui merde c'est vrai, j'ai du mal lire les réponses, merci beaucoup et désolée ^^
Recommended Posts