Jump to content

annales maraichers 2013 2014

Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Encore une fois il m'est impossible d'insérer une image ici..

Celui qui me répondra devra donc aller chercher dans les annales s'il le veut bien

En effet, je parle du qcm 18 du sujet de chimie à maraicher 2013 2014, dans lequel on nous propose une molécule (item E)

La correction dit qu'elle est de configuration S, or j'ai beau le refaire refaire refaire et refaire je ne sais combien de fois, je tombe toujours sur R.

Quelqu'un voudrait bien m'aider ?

Car à quelques semaines du concours, ne pas savoir différencier S et R m'affole vraiment.

Merci d'avance.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@futuredentiste là l'hydrogène (n°4) est en haut donc tu dois compter ton 1-Br, 2-éthyl et 3-méthyl puis après il faut absolument inverser donc tu étais en R mais vu la place de l'H ça devient S

pour les RS il faut que ton oeil soit placé en face du gpt n°4 et pas derrière ou au dessus, si tu n'as pas la vision dans l'espace il y a une autre technique mais je ne la maitrise pas !

et ne t'affole pas tout le monde a ses petites faiblesses c'est rien tant que ce ne sont pas de grosses lacunes ! tu peux largement devenir à l'aise avec cet exo !

Bon courage 😉

Posted

t'as vu c'est trop bien ce site @futuredentiste bon alors perso je trouve S, je t'explique comment j'ai fais

Deja perso, sur mon brouillon je refait la même molécule mais sans les groupement (fin je laisse que les trait tu vois) et a la place des substituant je met direct leur numéro. Ici tu vas avoir le br en numéro 1, le C2H5 en numéro 2, le CH3 en 3 et H en 4.

Il faut toujours que ton numéro 4 soit en arriere du plan pour determiner ton sens de rotation. La faut donc que tu te place dessous (comme si ta molécule était posé sur une table en verre et tu te met dessous ta table, c'est chelou comme comparaison mais ca marche jpp) et la normalement tu trouve bien S

J'espere que ma technique est assez claire😁

Posted

du coup on inverse l'ordre parce que le H est en haut en gros ? parce que oui je trouvais bien cet ordre la dans les substituants 😄 @saraahh

merci pour le site c'est chouette @nell-de-poulepour ta technique effectivement ça marche, pendant le concours je vais lever ma feuille au dessus de moi pour voir le bon sens depuis dessous lol

Posted (edited)

ou sinon tu t'imagine attraper ta molécule avec tes doitgs par le H, en placant tout les autres groupements entre ton oeil et le OH (bon on juge pas mon dessin mais j'ai fais un schéma jpp l'espece de A c'est l'oeil https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/rd6b.png) @futuredentisteperso pendant le concours je faisais un peu comme ca a me torde pour capter le sens mais personne te regarde 😂

Edited by nell-de-poule