petitepharmacienne Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 Salut! J'ai un petit pb dans la correction d'un qcm, le voici: QCM14: d'après les mécanismes d'action de ces agents, vus en cours, le(s)quel(s) peu(ven)t être considéré(s) comme mutagène(s)? A. UV-C B. Vitamine E C. Rifamycine B D. Bromure d'éthidium E. Streptomycine Les bonnes réponses données dans la grille de correction du prof sont: A et D Or, personnellement j'avais trouvé de juste uniquement la D, car pour moi l'UV-C va certes créer des dommages, mais pas des mutations. De plus, dans la correction du TAT il est écrit (pour la correction du B mais ça doit être une erreur de frappe): les UV-C altèrent le DNA mais n'induisent pas une mutation Que dois - je retenir? merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution nell-de-poule Posted December 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 22, 2020 @futuredentiste salut, perso j'aurai mis la A de vrai aussi, quand tu regarde sur le diapo de salvayre tu trouve celle ci (tiens le lien https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/kchh.png), c'est bien les UVC et ca induit des dimères de thymines, du coup, de l'autre coté, sur le brin complémentaire ca va mal se lire et ca fait des mutations, perso je l'ai compris comme ca. En espérant t'avoir aidé petitepharmacienne 1 Quote
petitepharmacienne Posted December 22, 2020 Author Posted December 22, 2020 ok merci @nell-de-poule nell-de-poule 1 Quote
Recommended Posts