Bch14 Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 (edited) Saluuut !! J'ai besoin que qqn me fixe sur les cellules épendymocytes. Quand on parle : - des cellules épendymaires, on fait référence aux cellules épendymaires qui bordent le canal de l'épendyme et qui font avancer le LCR grâce à leurs cils apicals. Celles-ci n'ont que des jonctions de cohésion - des cellules épendymo-choroidiennes, on fait référence aux épendymocytes formant le plexus choroide qui ont perdu leurs cils au profit de microvillosités apicales et d'une activité sécrétoire (produisent LCR). Celles-ci ont des jonctions de cohésion et des gap junctions ? En tout on différencie trois mots : cellules épendymaires, cellules épendymo-choroidiennes et épendymocytes (= mot général regroupant les deux premiers) PS: c'est une question (pour que qqn me confirme que mon raisonnement est bon) Edited December 22, 2020 by Bch14 Quote
payrma Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 Salut ! Alors tout est bon, sauf qu'au niveau des cellules épendymo-choroïdienne tu retrouves des jonctions étanches ! Bon courage pour la suuuuite ! Quote
Bch14 Posted December 22, 2020 Author Posted December 22, 2020 hey @payrma ça veut donc dire que les épendymo-choro n'ont que des jonctions étanches et rien d'autres ? Et si mon raisonnement est bon pourquoi cet item est compté juste : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/35b3.png Vu que ce sont des cellules épendymaires elles ne devraient avoir que des jonctions de cohésion Quote
Solution payrma Posted December 22, 2020 Solution Posted December 22, 2020 Désolée, je m'étais embrouillée en lisant ta question... Alors, les cellules épendymaires ont des jonctions de cohésion ET des jonctions communicantes (donc l'item est vrai). Et oui, au niveau des épendymo-choroïdiennes tu ne trouveras que des jonctions étanches Bch14 1 Quote
Recommended Posts