FowlMax Posted March 29, 2015 Posted March 29, 2015 Bonjour, Petite interrogation qui ne m'avait pas sautée aux yeux, mais comme 2 qcm du TaT se contredisent sur ce point, je préfère demander la réponse ici : "La protection sociale est 'ensemble des moyens mis en oeuvre par la collectivité pour protéger les personnes contre un certain nombre des risques de l'environnement" Risques de l'environnement compté juste dans un qcm, compté faux dans un autre car "Risques de l'existence". Quoi penser du coup ? Lequel est juste ? l'un exclu-t-il pour autant l'autre ? Pareil, au QCM : "Le système de santé a pour objectif d'assurer l'égalité de tous devant le système de santé". Compté vrai dans un QCM, compté faux dans un autre car tout le monde n'est pas égal selon la maladie, mais traité selon l'équité. Et un petit dernier : "A propos de la maitrise des dépenses de santé : On cherche absolument à réduire les dépenses de santé" Compté faux : on cherche à les contrôler. N'est-ce pas un peu jouer sur les mots inutilement, ou est-ce pertinent ? Car concrètement, si on regarde la politique autour de cela, et les cours que l'on nous a dispensé, il y a clairement un objectif de réduction. EDIT : J'en rajoute au grès des trouvailles "Il y a d'avantage de places en établissements publics que privés" Compté vrai. N'a-t-on pas dit que c'était 1/3 des lits pour le public et 2/3 des lits pour le privé ? "Le but de la prévention primaire est de diminuer l'incidence sur la population totale", Compté faux par le TaT, à cause du terme "totale", qui aurait du être "à risque", et le QCM " La prévention primaire concerne la population générale" est lui compté vrai dans les anales de concours. Merci d'avance.
chamallo Posted March 29, 2015 Posted March 29, 2015 Salut ! Pour la maîtrise du budget santé : je pense que réduire, ça impliquerait avoir des dépenses de santé qui diminuent vraiment, quitte à faire comme en Allemagne où la santé rapporte (tu me suis ? Je ne suis pas sûre d'arriver à m'expliquer), tandis que nous, en France, on est toujours déficitaire, cependant les pourcentages de dépenses diminuent un peu : donc les dépenses sont contrôlées. Pour la dernière remarque : c'est plus d'établissements privés que publics mais 2/3 des lits publics et 1/3 privés. En espérant t'avoir aidé !
FowlMax Posted March 29, 2015 Author Posted March 29, 2015 Ah d'accord ! Je pensais que les différents mécanismes (déremboursements, ticket modérateur, 0.50 cts sur les médocs, etc) visaient dans l'idée à réduire. Mais le concept général à retenir est donc le contrôle ? Merci pour la précision sur les lits, erreur d'écriture, et avec un peu de réflexion, c'est même plus logique (compte tenu des principes évoqués, c'est à dire que les établissements privés sont moins engorgés) Je rajoute une question au passage : "Le but de la prévention primaire est de diminuer l'incidence sur la population totale", Compté faux par le TaT, à cause du terme "totale", qui aurait du être "à risque", et le QCM " La prévention primaire concerne la population générale" est lui compté vrai dans les anales de concours. so ?
chamallo Posted March 29, 2015 Posted March 29, 2015 Oui il me semble que c'est bien ça, mais mieux vaut la confirmation d'un tuteur
Leomektoub Posted March 29, 2015 Posted March 29, 2015 Bonsoir ! J'ai "risques de l'existence" dans mon cours mais je ne peux pas te dire la différence entre les deux sans inventer ! Le système de santé a pour objectif d'assurer l'égalité de tous devant le système de santé. Ça Ok c'est la théorie donc la definition mais en réalité en France en 2015 tout le monde n'est pas égal selon la maladie, mais traité selon l'équité par ce que les financements sont limités (entre autres) donc l'égalité parfaite n'est pas possible. Quel est l'énoncé de l'item qui justifie par l'équité ? Je suis d'accord avec Chamallo pour les depenses, meme si j'aurai mis vrai sans hésiter (donc please un Tuteur/Sauveur) ou alors c'est peut etre ambigu par ce que le contexte de la France n'est pas précisé ! Puis de nouveau d'accord avec Chamallo
SamD Posted March 30, 2015 Posted March 30, 2015 Salut On ne peut réduire les dépenses de santé parce que la demande ne fait qu'augmenter (croissance et vieillissement démographique principalement), et l'offre aussi (innovation avec des technologies toujours plus coûteuses surtout). Donc le but c'est bien de contrôler l'augmentation des dépenses, voire de réduire le TAUX DE CROISSANCE des dépenses, non pas les dépenses elles-mêmes. Edit: j'ai viré ce que j'avais écrit sur la prévention primaire en fait j'en sais rien c'est effectivement assez bizarre...
Recommended Posts