Benj152 Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 (edited) Chez les eucaryotes :  La coiffe est constituĂ©e dâune petite sĂ©quence en nuclĂ©otides qui sera reconnue par la petite sous-unitĂ© des ribosomes  ComptĂ© faux je vois pas pourquoi ? Edited December 22, 2020 by Benj152 Quote
niiinou Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 Salut ! La coiffe c'est juste un nucléotide substitué et non une séquence en nucléotides Quote
Benj152 Posted December 22, 2020 Author Posted December 22, 2020 il y a 3 minutes, niiinou a dit : Salut ! La coiffe c'est juste un nuclĂ©otide substituĂ© et non une sĂ©quence en nuclĂ©otides Pourtant dans une diapo du cours elle indique bien qu'il y a diffĂ©rentes coiffes (1, 2 ou 3 nuclĂ©otides) Diapo 43 https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/434759/mod_resource/content/1/transcription 2019.pdf  Et d'ailleurs dans un qcm d'aprĂšs : AprĂšs maturation des ARNm eucaryotes, il y a un nuclĂ©otide supplĂ©mentaire sur les ARNm en 5â  Il est comptĂ© faux, la je suis paumĂ© Quote
niiinou Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 Oui c'est vrai je me souviens de cette diapo mais du coup je sais pas si on considĂšre que les nuclĂ©otides mĂ©thylĂ©s qui suivent la 7-mĂ©thyl guanosine font partis de la coiffe...Il faudrait l'avis d'un tuteur Dans tous les cas il me semble que pour l'initiation de la traduction, le facteur eIF-4 reconnait seulement la 7-mĂ©thyl guanosine, donc c'est aussi peut-ĂȘtre pour ça que l'item est faux  Et pour l'item qui suit en effet c'est bizarre... Il vient d'un concours non ? parce que ça me dit quelque chose Benj152 1 Quote
Benj152 Posted December 22, 2020 Author Posted December 22, 2020 il y a 22 minutes, niiinou a dit : Il vient d'un concours non ? Il vient du poly de qcm de la fac, donc apparemment des annales oui Mais y'a eu plusieurs qcm dans ce poly que j'ai trouvé aussi bizarre (les réponses) Quote
niiinou Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 Oui sur la transcription/traduction je trouve personnellement que la prof fait beaucoup d'items ambiguës... En tout cas vaut mieux attendre la réponse d'un tuteur pour ces items Quote
Benj152 Posted December 22, 2020 Author Posted December 22, 2020 il y a 2 minutes, niiinou a dit : la prof fait beaucoup d'items ambiguĂ«s J'ai cru commencĂ© Ă comprendre ça oui, pas cool cool, mĂȘme si on a une rĂ©ponse de tuteurs la prof fera quand mĂȘme ses qcms  Pour le plaisir je met d'autres qcms que j'ai trouvĂ© bizarre  - Concernant les miARN : Ils sont synthĂ©tisĂ©s dans le noyau sous forme dâun prĂ©curseur qui est un ARN simple brin. (comptĂ© vrai, pourtant pour moi les prĂ©curseur sont justement double brin avant de se faire dĂ©coupe par dicer)  - Tous les ARNm sont polyadenylĂ©s (chez les eucaryote, comptĂ© faux, je pensais que si .. ) Quote
niiinou Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 il y a 5 minutes, Benj152 a dit : Ils sont synthĂ©tisĂ©s dans le noyau sous forme dâun prĂ©curseur qui est un ARN simple brin. (comptĂ© vrai, pourtant pour moi les prĂ©curseur sont justement double brin avant de se faire dĂ©coupe par dicer) Alors je crois que la subtilitĂ© c'est qu'Ă la base c'est bien un ARN simple brin qui est synthĂ©tisĂ©, celui-ci va se replier sur lui mĂȘme par complĂ©mentaritĂ© des bases pour former le prĂ©-miRNA double brin et enfin le complex dicer va cliver ce prĂ©-miRNA pour former l'ARN simple brin qui pourra s'hybrider avec l'ARN cible  il y a 11 minutes, Benj152 a dit : Tous les ARNm sont polyadenylĂ©s Les ARNm codant pour les histones ne sont pas polyadĂ©nylĂ©s...C'est l'exception Ă retenir Benj152 1 Quote
Benj152 Posted December 22, 2020 Author Posted December 22, 2020 il y a 1 minute, niiinou a dit : C'est l'exception Ă retenir AH je l'avais pas elle  il y a 2 minutes, niiinou a dit : Alors je crois que la subtilitĂ© c'est qu'Ă la base c'est bien un ARN simple brin qui est synthĂ©tisĂ©, celui-ci va se replier sur lui mĂȘme par complĂ©mentaritĂ© des bases pour former le prĂ©-miRNA double brin et enfin le complex dicer va cliver ce prĂ©-miRNA pour former l'ARN simple brin qui pourra s'hybrider avec l'ARN cible  Ah oui! Merci niiinou 1 Quote
Solution Sarah2729 Posted December 22, 2020 Solution Posted December 22, 2020 Salut @Benj152 et @niiinou  La coif est constituĂ© d'un seul nuclĂ©otide le 7 mĂ©thyl guanosine c'est ce qui vous est demandĂ© de retenir il y a d'autre variable dĂ» Ă cette soif comme la mĂ©thylation du premier ou des 2 premiers nuclĂ©otides liĂ©s Ă cette coif .  Bonne journĂ©e Ă vous et bon courage ! Il y a 6 heures, niiinou a dit : Alors je crois que la subtilitĂ© c'est qu'Ă la base c'est bien un ARN simple brin qui est synthĂ©tisĂ©, celui-ci va se replier sur lui mĂȘme par complĂ©mentaritĂ© des bases pour former le prĂ©-miRNA double brin et enfin le complex dicer va cliver ce prĂ©-miRNA pour former l'ARN simple brin qui pourra s'hybrider avec l'ARN cible  Les ARNm codant pour les histones ne sont pas polyadĂ©nylĂ©s...C'est l'exception Ă retenir  C'est exactement ça pour le mi ARN , pour les autres il y a synthĂšse d'un ARN simple brin qui sera le prĂ©curseur de plusieurs ARNr et ARNt en gĂ©nĂ©ral aprĂšs coupure avec des Rnase ( P) niiinou and Benj152 1 1 Quote
Recommended Posts