Benj152 Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 (edited) Chez les eucaryotes : La coiffe est constituée d’une petite séquence en nucléotides qui sera reconnue par la petite sous-unité des ribosomes Compté faux je vois pas pourquoi ? Edited December 22, 2020 by Benj152 Quote
niiinou Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 Salut ! La coiffe c'est juste un nucléotide substitué et non une séquence en nucléotides Quote
Benj152 Posted December 22, 2020 Author Posted December 22, 2020 il y a 3 minutes, niiinou a dit : Salut ! La coiffe c'est juste un nucléotide substitué et non une séquence en nucléotides Pourtant dans une diapo du cours elle indique bien qu'il y a différentes coiffes (1, 2 ou 3 nucléotides) Diapo 43 https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/434759/mod_resource/content/1/transcription 2019.pdf Et d'ailleurs dans un qcm d'après : Après maturation des ARNm eucaryotes, il y a un nucléotide supplémentaire sur les ARNm en 5’ Il est compté faux, la je suis paumé Quote
niiinou Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 Oui c'est vrai je me souviens de cette diapo mais du coup je sais pas si on considère que les nucléotides méthylés qui suivent la 7-méthyl guanosine font partis de la coiffe...Il faudrait l'avis d'un tuteur Dans tous les cas il me semble que pour l'initiation de la traduction, le facteur eIF-4 reconnait seulement la 7-méthyl guanosine, donc c'est aussi peut-être pour ça que l'item est faux Et pour l'item qui suit en effet c'est bizarre... Il vient d'un concours non ? parce que ça me dit quelque chose Benj152 1 Quote
Benj152 Posted December 22, 2020 Author Posted December 22, 2020 il y a 22 minutes, niiinou a dit : Il vient d'un concours non ? Il vient du poly de qcm de la fac, donc apparemment des annales oui Mais y'a eu plusieurs qcm dans ce poly que j'ai trouvé aussi bizarre (les réponses) Quote
niiinou Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 Oui sur la transcription/traduction je trouve personnellement que la prof fait beaucoup d'items ambiguës... En tout cas vaut mieux attendre la réponse d'un tuteur pour ces items Quote
Benj152 Posted December 22, 2020 Author Posted December 22, 2020 il y a 2 minutes, niiinou a dit : la prof fait beaucoup d'items ambiguës J'ai cru commencé à comprendre ça oui, pas cool cool, même si on a une réponse de tuteurs la prof fera quand même ses qcms Pour le plaisir je met d'autres qcms que j'ai trouvé bizarre - Concernant les miARN : Ils sont synthétisés dans le noyau sous forme d’un précurseur qui est un ARN simple brin. (compté vrai, pourtant pour moi les précurseur sont justement double brin avant de se faire découpe par dicer) - Tous les ARNm sont polyadenylés (chez les eucaryote, compté faux, je pensais que si .. ) Quote
niiinou Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 il y a 5 minutes, Benj152 a dit : Ils sont synthétisés dans le noyau sous forme d’un précurseur qui est un ARN simple brin. (compté vrai, pourtant pour moi les précurseur sont justement double brin avant de se faire découpe par dicer) Alors je crois que la subtilité c'est qu'à la base c'est bien un ARN simple brin qui est synthétisé, celui-ci va se replier sur lui même par complémentarité des bases pour former le pré-miRNA double brin et enfin le complex dicer va cliver ce pré-miRNA pour former l'ARN simple brin qui pourra s'hybrider avec l'ARN cible il y a 11 minutes, Benj152 a dit : Tous les ARNm sont polyadenylés Les ARNm codant pour les histones ne sont pas polyadénylés...C'est l'exception à retenir Benj152 1 Quote
Benj152 Posted December 22, 2020 Author Posted December 22, 2020 il y a 1 minute, niiinou a dit : C'est l'exception à retenir AH je l'avais pas elle il y a 2 minutes, niiinou a dit : Alors je crois que la subtilité c'est qu'à la base c'est bien un ARN simple brin qui est synthétisé, celui-ci va se replier sur lui même par complémentarité des bases pour former le pré-miRNA double brin et enfin le complex dicer va cliver ce pré-miRNA pour former l'ARN simple brin qui pourra s'hybrider avec l'ARN cible Ah oui! Merci niiinou 1 Quote
Solution Sarah2729 Posted December 22, 2020 Solution Posted December 22, 2020 Salut @Benj152 et @niiinou La coif est constitué d'un seul nucléotide le 7 méthyl guanosine c'est ce qui vous est demandé de retenir il y a d'autre variable dû à cette soif comme la méthylation du premier ou des 2 premiers nucléotides liés à cette coif . Bonne journée à vous et bon courage ! Il y a 6 heures, niiinou a dit : Alors je crois que la subtilité c'est qu'à la base c'est bien un ARN simple brin qui est synthétisé, celui-ci va se replier sur lui même par complémentarité des bases pour former le pré-miRNA double brin et enfin le complex dicer va cliver ce pré-miRNA pour former l'ARN simple brin qui pourra s'hybrider avec l'ARN cible Les ARNm codant pour les histones ne sont pas polyadénylés...C'est l'exception à retenir C'est exactement ça pour le mi ARN , pour les autres il y a synthèse d'un ARN simple brin qui sera le précurseur de plusieurs ARNr et ARNt en général après coupure avec des Rnase ( P) niiinou and Benj152 1 1 Quote
Recommended Posts