Ancien Responsable Matière SBY Posted December 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 21, 2020 Hello ! J'ai deux petites questions sur cette annale. Les items A et B sont comptés vrais. Pour la A je comprends. Mais pour la B, il me semblait que la moyenne vraie concernait la population et non l'échantillon. Du coup c'est pas un peu contradictoire avec l'item A ? Je crois qu'il y a un truc qui m'échappe là L'item A est compté vrai mais pour moi les enfants autistes âgés de 3 à 11 ans ça constituait la population source. Et la population cible était les personnes atteintes d'autisme. Je comprends le fait que la population source puisse être la population cible mais il y aucune indication dans l'énoncé qui pourrait nous faire penser à ça (sauf erreur de ma part dans ce cas frappez-moi) et le ''est'' me semblait trop restrictif... Si quelqu'un veut bien m'éclairer ce serait super cool Merci d'avance ! Quote
Solution Meliodas Posted December 22, 2020 Solution Posted December 22, 2020 Salut ! Concernant ta première question, la moyenne calculée est trouvée à l'aide de l'échantillon, et concerne celui-ci. Par conséquent, la moyenne calculée est la moyenne vraie de l'échantillon, qui nous permet d'extrapoler les résultats à la population générale, en en faire donc une estimation ponctuelle ! Pour ta deuxième question, j'ai pas trop de réponse, peut-être que @Yoshi peut nous aider ! Bonne journée et bon courage ! mariz_au_lait 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted December 22, 2020 Membre d'Honneur Posted December 22, 2020 Salut @SBY et @Meliodas ! Alors pour ta deuxième question je suis d'accord avec toi ce n'est pas très clair. Cependant, pour moi l'idée c'est que faire une étude sur seulement des enfants de 3 à 11 ans doit nous faire réagir. Effectivement, si tu cherches à viser toute la population des autistes ça paraît étrange de ne prendre que des enfants de 3 à 11 ans dans ton échantillon, ça nous laisse sous-entendre que les enfants de 3 à 11 ans sont la cible de la thérapie étudiée. Pour une étude extrapolable sur la population des autistes en générale il aurait fallu rajouter des enfants de plus de 11 ans et des adultes. C'est clair ? Meliodas and mariz_au_lait 2 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted December 22, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2020 Ouiiiii c'est parfait ! Merci beaucoup à tous les deux @Yoshi @Meliodas J'ai juste une dernière question par rapport au QCM 6. Si j'ai bien compris la moyenne vraie concerne l'échantillon et l'estimation ponctuelle la population. C'est bien ça ? Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted December 22, 2020 Membre d'Honneur Posted December 22, 2020 Alors oui et non On se sert d'un échantillon pour avoir une estimation d'un paramètre dans une population, donc effectivement l'estimation ponctuelle concerne la population. Pour ce qui est de la moyenne vraie elle peut concerner la population ou l'échantillon cela dépend de comment est formulé ton item. Ici on indique que c'est la moyenne vraie de l'échantillon qui nous intéresse mais ça aurait pu être la moyenne vraie de la population dans un autre item. Pour résumé, on a : --> la moyenne vraie de l'échantillon = la moyenne calculée de échantillon --> la moyenne vraie de la population qui est approximée par une estimation ponctuelle établie à partir d'un échantillon C'est mieux ? Meliodas 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted December 22, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2020 (edited) Oui c'est plus clair ! Merci beaucoup pour ta réponse @Yoshi Edited December 22, 2020 by SBY Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted December 22, 2020 Membre d'Honneur Posted December 22, 2020 Avec plaisir ! Bon courage à toi pour tes révisions et bonnes fêtes !! SBY 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted December 22, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2020 Merciiii ! Je te souhaite aussi de très bonnes fêtes ! Yoshi 1 Quote
Recommended Posts