Jump to content

P2016

Go to solution Solved by Meliodas,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello !

J'ai deux petites questions sur cette annale. 

akzi.png

Les items A et B sont comptés vrais. Pour la A je comprends. Mais pour la B, il me semblait que la moyenne vraie concernait la population et non l'échantillon. Du coup c'est pas un peu contradictoire avec l'item A ? Je crois qu'il y a un truc qui m'échappe là 🤔

jc7q.png

L'item A est compté vrai mais pour moi les enfants autistes âgés de 3 à 11 ans ça constituait la population source. Et la population cible était les personnes atteintes d'autisme. 

Je comprends le fait que la population source puisse être la population cible mais il y aucune indication dans l'énoncé qui pourrait nous faire penser à ça (sauf erreur de ma part dans ce cas frappez-moi) et le ''est'' me semblait trop restrictif...

Si quelqu'un veut bien m'éclairer ce serait super cool 

Merci d'avance !

• Solution
Posted

Salut ! Concernant ta première question, la moyenne calculée est trouvée à l'aide de l'échantillon, et concerne celui-ci. Par conséquent, la moyenne calculée est la moyenne vraie de l'échantillon, qui nous permet d'extrapoler les résultats à la population générale, en en faire donc une estimation ponctuelle !

Pour ta deuxième question, j'ai pas trop de réponse, peut-être que @Yoshi peut nous aider 🙂 !

Bonne journée et bon courage !

• Membre d'Honneur
Posted

Salut @SBY et @Meliodas !

Alors pour ta deuxième question je suis d'accord avec toi ce n'est pas très clair. Cependant, pour moi l'idée c'est que faire une étude sur seulement des enfants de 3 à 11 ans doit nous faire réagir. Effectivement, si tu cherches à viser toute la population des autistes ça paraît étrange de ne prendre que des enfants de 3 à 11 ans dans ton échantillon, ça nous laisse sous-entendre que les enfants de 3 à 11 ans sont la cible de la thérapie étudiée. Pour une étude extrapolable sur la population des autistes en générale il aurait fallu rajouter des enfants de plus de 11 ans et des adultes.

C'est clair ? 😊

Posted

Ouiiiii c'est parfait ! Merci beaucoup à tous les deux @Yoshi @Meliodas 

J'ai juste une dernière question par rapport au QCM 6. Si j'ai bien compris la moyenne vraie concerne l'échantillon et l'estimation ponctuelle la population. C'est bien ça ? 

• Membre d'Honneur
Posted

Alors oui et non 😅

On se sert d'un échantillon pour avoir une estimation d'un paramètre dans une population, donc effectivement l'estimation ponctuelle concerne la population. Pour ce qui est de la moyenne vraie elle peut concerner la population ou l'échantillon cela dépend de comment est formulé ton item. Ici on indique que c'est la moyenne vraie de l'échantillon qui nous intéresse mais ça aurait pu être la moyenne vraie de la population dans un autre item.

Pour résumé, on a :

--> la moyenne vraie de l'échantillon = la moyenne calculée de échantillon

--> la moyenne vraie de la population qui est approximée par une estimation ponctuelle établie à partir d'un échantillon

C'est mieux ? 😊

Posted (edited)

Oui c'est plus clair ! Merci beaucoup pour ta réponse @Yoshi 💚

Edited by SBY
Posted

Merciiii ! Je te souhaite aussi de très bonnes fêtes !