loli Posted December 21, 2020 Posted December 21, 2020 bonsoir, j'ai besoin d'aide svp, comment on peut répondre à l'item A(faux) ? est ce que il faut toujours avoir le pouvoir rotatoire dans le tableau ? merciii d'avance! Quote
seb_baron Posted December 21, 2020 Posted December 21, 2020 Bonsoir, Effectivement, il me semble que l'item A est faux car pour déterminer que A et B sont énantiomères il faut qu'il y ait le pouvoir rotatoire présent dans le tableau. Les données de l'énoncé ne permettent donc pas selon moi de déterminer que A et B peuvent être énantiomères. J'espère avoir pu t'aider. loli 1 Quote
Solution Benoiwr Posted December 22, 2020 Solution Posted December 22, 2020 Salut ! Pour moi deux énantiomères ont la même densité optique et un pouvoir rotatoire opposé. Ces deux conditions sont indispensables pour pouvoir dire si deux molécules sont énantiomères ou non. Ici A et B n'ont pas la même DO à 540nm, donc ils ne peuvent pas être énantiomères. Je pense que cette explication se rajoute à celle de @seb_baron. Si dans ce qcm la DO à 540nm était la même pour A et B, l'item aurait été vrai, car ces molécules pourraient être des énantiomères (ils remplissent une conditions sur 2 et on a pas d'info sur la 2eme donc concrètement oui elles pourraient). Bon courage pour la suite ! loli 1 Quote
loli Posted December 22, 2020 Author Posted December 22, 2020 merci à tous les 2 @Benoiwr @seb_baron!!! c'est hyper clair Benoiwr 1 Quote
Recommended Posts