Jump to content

M15 19A et 20B

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir,

1) Dans un essai clinique, s'il existe un traitement de réf est-on obligé de l'utiliser ?

Ou peut-on choisir d'administrer un placebo à la place ?

Je pose ces questions par rapport à cet item faux (19A) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/m0yn.png

2) Dans la correction du 20B faux, on nous dit que l'odds ratio n'est pas un risque.

Je ne comprends pas bien pq ; l'odds ratio c'est bien odds chez exposés divisé par odds chez non-exposés avec odds = risque de survenue de la maladie divisé par risque de non survenue non ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/yjn1.png

Merci

Edited by OxyGenS
Posted

Merci le Chat ❤️

il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

2) l'item est faux car pour une étude E+/E- il faut utiliser le RR, donc oui t'as raison la correction détaillée est éronnée

On est d'accord que théoriquement on peut estimer l'odds ratio pour E+/E- mais c'est juste qu'en QCM ils mettront tjs le RR car c'est ce qui est utilisé en pratique ?

Posted

@Chat_du_Cheshire @OxyGenS excusez moi de m'incruster, j'avais retenus que l'odds pouvait s'utiliser pour tout les types d'enquêtes, pour les items A et B on doit comprendre quel est celui qui à été utilisé  de manière la plus "logique" ? (sachant que RR est que pour E+/E- je suppose que c'est celui qui à la priorité

Posted
il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :
il y a 7 minutes, OxyGenS a dit :

On est d'accord que théoriquement on peut estimer l'odds ratio pour E+/E- mais c'est juste qu'en QCM ils mettront tjs le RR car c'est ce qui est utilisé en pratique ?

yep

Ca répond à ta question ?