OxyGenS Posted December 21, 2020 Posted December 21, 2020 (edited) Bonsoir, 1) Dans un essai clinique, s'il existe un traitement de réf est-on obligé de l'utiliser ? Ou peut-on choisir d'administrer un placebo à la place ? Je pose ces questions par rapport à cet item faux (19A) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/m0yn.png 2) Dans la correction du 20B faux, on nous dit que l'odds ratio n'est pas un risque. Je ne comprends pas bien pq ; l'odds ratio c'est bien odds chez exposés divisé par odds chez non-exposés avec odds = risque de survenue de la maladie divisé par risque de non survenue non ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/yjn1.png Merci Edited December 21, 2020 by OxyGenS Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 21, 2020 Solution Posted December 21, 2020 Coucou, 1) oui, il faut utiliser le TTT de référence plutôt que le placebo 2) l'item est faux car pour une étude E+/E- il faut utiliser le RR, donc oui t'as raison la correction détaillée est éronnée Meliodas and mariz_au_lait 2 Quote
OxyGenS Posted December 21, 2020 Author Posted December 21, 2020 Merci le Chat il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : 2) l'item est faux car pour une étude E+/E- il faut utiliser le RR, donc oui t'as raison la correction détaillée est éronnée On est d'accord que théoriquement on peut estimer l'odds ratio pour E+/E- mais c'est juste qu'en QCM ils mettront tjs le RR car c'est ce qui est utilisé en pratique ? mariz_au_lait and Chat_du_Cheshire 2 Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 21, 2020 Posted December 21, 2020 à l’instant, OxyGenS a dit : On est d'accord que théoriquement on peut estimer l'odds ratio pour E+/E- mais c'est juste qu'en QCM ils mettront tjs le RR car c'est ce qui est utilisé en pratique ? yep Quote
OxyGenS Posted December 21, 2020 Author Posted December 21, 2020 Parfait merci bcp !! Chat_du_Cheshire 1 Quote
Hibou Posted December 21, 2020 Posted December 21, 2020 @Chat_du_Cheshire @OxyGenS excusez moi de m'incruster, j'avais retenus que l'odds pouvait s'utiliser pour tout les types d'enquêtes, pour les items A et B on doit comprendre quel est celui qui à été utilisé de manière la plus "logique" ? (sachant que RR est que pour E+/E- je suppose que c'est celui qui à la priorité Quote
OxyGenS Posted December 21, 2020 Author Posted December 21, 2020 il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : il y a 7 minutes, OxyGenS a dit : On est d'accord que théoriquement on peut estimer l'odds ratio pour E+/E- mais c'est juste qu'en QCM ils mettront tjs le RR car c'est ce qui est utilisé en pratique ? yep Ca répond à ta question ? Chat_du_Cheshire and Hibou 1 1 Quote
Hibou Posted December 21, 2020 Posted December 21, 2020 il y a 1 minute, OxyGenS a dit : Ca répond à ta question ? yep totalement j'avais zappé ce message, merci et bonne soirée ! OxyGenS and Chat_du_Cheshire 2 Quote
Recommended Posts