Neutrino11 Posted December 21, 2020 Posted December 21, 2020 Bonjour, je ne comprends pas la résolution de ces 2 QCMs: - Le Mn possède 3 électrons de nombre quantique magnétique m=0 sur sa couche externe. - Le Cr possède un électron célibataire de moins que le manganèse. merci d'avance! Quote
Lbh Posted December 21, 2020 Posted December 21, 2020 Salut, Tu es peux envoyer le qcm en question ça me parait bizarre comme ça Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 21, 2020 salut @Neutrino11! pour le premier faut faire la structure électronique du Manganèse (Z=25) donc : x18, 3d5 4s2 = couche de valence, la couche externe est 4s2 avec 2 électrons dans une orbitale n=4, l=0, m=0 --> faux le Cr a pour structure élect : x18, 3d5 4s1 il a normalement un électron célibataire de plus car 5 dans les orbitales d et 1 dans la 4s --> faux @Lbh qu'est-ce qui est bizarre? Quote
Lbh Posted December 21, 2020 Posted December 21, 2020 il y a 6 minutes, saraahh a dit : @Lbh qu'est-ce qui est bizarre? Justement ceci, il me semblait aussi que c'était faux mais j'ai cru comprendre dans le message d'@Neutrino11 que la correction les mettais vrai Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 21, 2020 @Lbh aucune idée ! pour moi c'est faux aussi Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted December 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 22, 2020 Salut ! - Petite rectification : la "couche de valence" (synonyme de "couche externe" pour Mme El Hage) du Mn comprend les couches 4s et 3d car la 3d est en cours de remplissage. Donc on a 2 électrons qui ont m=0 dans la case 4s et un électron qui possède m=0 dans la case du milieu de la sous couche 3d. Donc le premier item est vrai. Il y a 21 heures, saraahh a dit : le Cr a pour structure élect : x18, 3d5 4s1 il a normalement un électron célibataire de plus car 5 dans les orbitales d et 1 dans la 4s --> faux - en revanche, je suis d'accord avec ça Quote
Neutrino11 Posted January 7, 2021 Author Posted January 7, 2021 Super j'ai compris grand merci pour vos réponses ! Quote
Recommended Posts