Jump to content

Stéréoisomères

Go to solution Solved by Hibou,

Recommended Posts

Posted

Hello, je comprends pas trop comment on trouve 5  stéréoisomères et pas 4 pour les items A et B du 15...

ww6d.png

( 14:BE, 15B)

J'ai refait la réaction de la 14 ici et du coup celle de la 15 mais je sais pas si elle est bien juste?

hhp6.jpg

Merciiii

• Solution
Posted (edited)

Heyyyy @loukoum01

il y a 18 minutes, loukoum01 a dit :

je comprends pas trop comment on trouve 5  stéréoisomères et pas 4 pour les items A et B du 15...

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/40s0.png

je t'ai dessiné les possibilités; tu as 3 C en alpha de ton OH, tu oublies le cas ou la H part du méthyl (ma première molécule) et donne donne un molécule sans Z/E donc un seul stéréoisomère, + les 4 que tu as déjà trouvé et on est bon !

il y a 18 minutes, loukoum01 a dit :

J'ai refait la réaction de la 14 ici et du coup celle de la 15 mais je sais pas si elle est bien juste?

merci cela permet de répondre plus vite ! Au 14 j'aurais ajouté le OH à l'opposé du Cl (comme dans le cours)

je répond à ta question ? 🦉

Edited by Hibou
Posted

Okay donc si j'ai bien comprsi notre 5ème forme c'est celle où le H est parti du méthyl du coup vu qu'on a pas de Z:E ça nous fait 1 seule molécule donc 1 seul stéréoisomère c'est ça ? (je reformule exactement ce que t'as dit mais c'est pour vois si je me trompe pas )

il y a 13 minutes, Hibou a dit :

merci cela permet de répondre plus vite ! Au 14 j'aurais ajouté le OH à l'opposé du Cl (comme dans le cours)

Je vois je vois merci bien !

Posted
à l’instant, loukoum01 a dit :

Okay donc si j'ai bien comprsi notre 5ème forme c'est celle où le H est parti du méthyl du coup vu qu'on a pas de Z:E ça nous fait 1 seule molécule donc 1 seul stéréoisomère c'est ça ?

c'est exactement ça !