mpages9 Posted March 28, 2015 Posted March 28, 2015 Salut, petite question concernant un QCM du TAT: Concernant le Potentiel d'Action: "Ils ont une amplitude d’autant plus grande que le diamètre de la fibre est grand." noté VRAI. J'avais cru comprendre que: Pour les PA: - l'amplitude est toujours la même (quelque soit le diamètre)-----------c'est ce point là qui me questionne... ?? -la vitesse de propagation du PA change en fonction du diamètre de l'axone ET pour les PPSE: -l' amplitude et la vitesse de propagation varie en fonction du diamètre Quelqu'un est il au clair su le sujet? Merci d'avance!
Solution XavierB Posted March 29, 2015 Solution Posted March 29, 2015 Salut, Tu as bien raison, à partir du seuil d'excitabilité, la PA obéit à la loi du tout ou rien, et tout augmentation d'amplitude de la stimulation n'apport pas de changement à la réponse (PA) : il a toujours la même amplitude, par contre sa vitesse dépend du diamètre. Pour le PPSE, l'amplitude est variable fonction de celle du stimulus, avec une relative proportionnalité, par contre, je me souviens pas de lien avec le diamètre avec le PPSE dans mon cours.. Je sais pas si ca te remet tout au clair, sinon dis le! Bonne journée.
mpages9 Posted March 30, 2015 Author Posted March 30, 2015 Salut, merci pour ton retour! Juste pour être sure concernant le PA: si j'ai 2 axones de diamètres différents, est ce que le PA aura la même amplitude ou pas? Merci et bonne semaine!
paulgautier Posted March 31, 2015 Posted March 31, 2015 Oui il aura la même amplitude car cette amplitude dépend du nombre de canaux ouverts (de sodium) et cette ouverture dépend seulement du passage du seuil s'excitabilite ! C'est donc toujours le même nombre de canaux ouverts et donc la même amplitude (c'est ça la loi du tout ou rien) contrairement aux PPSE ou c'est proportionnel à la quantité de substance chimique capable d'ouvrir les canaux
Recommended Posts