loli Posted December 20, 2020 Posted December 20, 2020 (edited) hello, un âme charitable peut me corriger/ me complèter si besoin ce petit résumé de la dégénérescence wallérienne. -en amant de la lésion : gonflement du corps cellulaire -au niveau de la lésion: perte de fibre nerveuse + gaine de Schawne + gaine de myéline -en aval de la lésion: perte de la gaine de myéline + de fibre nerveuse; mais maintenance de gaine de Schawne merci d'avance ! Edited December 20, 2020 by loli Quote
Solution Hibou Posted December 20, 2020 Solution Posted December 20, 2020 Bonsoir @loli, je te joint mes notes sur cette partie dis moi si quelque chose n'est pas clair: Site lésionnel: tout est détruit F.N + Schwann/Myéline; macrophages viennent phagocyter (car on est dans des nerfs périphérique) Aval de la lésion: dégénérescence et fragmentation (F.N/Myéline); disparition de la gaine de myéline alors que la gaine de Schwann persiste ! (car Schwann est une cellule; gaine de myéline à besoin de la F.N comme support) organe effecteur: ici cellule musculaire; s'atrophie Amont de la lésion: tout persiste mais on peut noter que le péricaryon gonfle + raréfactions des corps de Nissl = état de sidération Site lésionnel: prolifération des cellules de Schwann; la fibre nerveuse commence à repousser; elle et guidé par les cellules de Schwann Aval de la lésion: persiste la gaine de Schwann (comme dit plus haut), F.N va retrouver son ancien trajet et continue à repousser organe effecteur continue de s'atrophier → souligne le rôle trophique de la fibre nerveuse pour se MSS Amont de la lésion: le péricaryon retrouve une activité trophique importante, +++ activité métabolique, +++ corps de Nissl (=synthèse protéique nécessaire à la repousse de la fibre nerveuse) meilleur des cas: la F.N finit par atteindre l’organe effecteur; il va donc reprendre progressivement une trophicité normale on assiste à un processus de myélinisation (racine vers distalité); assez long loli 1 Quote
loli Posted December 21, 2020 Author Posted December 21, 2020 MERCIII @Hibou!!!!! C'est ultra complet !! Bonne journée Hibou 1 Quote
Recommended Posts