Jump to content

H3O+

Go to solution Solved by etelteleur,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, une dernière question pour la route;

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/iem4.png

je suis tout à fait d'accord avec la correction de cet item; simplement j'avais noté lors de folles aventures en qcms (ouais on s'amuse comme on peut) que cette configuration pouvait être observé si pH est = 0 (jusque là logique); mais ducoup ici comme aucuns H3O+ n'interviennent et qu'on considère le pH comme non nul (7 par défaut), dans quel cas on aura pH = 0 ?

bonne soirée 🦉

Posted

Salut ! Comme tu l'as très bien compris , ici H30+ n'intervient pas. L'item est là pour piéger. Alors pourquoi on parle de pH différent de 0 ? (Si j'ai bien compris c'est ça ta question ^^) . 

Ici, il faut garder en tête qu'on étudie la chimie dans le cadre de la santé , et on a vu que dans le corps humain le pH varie. La valeur de 7 est dans les QCM tout simplement pour se rapprocher de la valeur du pH dans le sang ( ~ 7,35-7,45). C'est méga important car pour certaines réactions (pas celle là entre autre ) ce pH influencera le sens des réactions chimiques. 

Le pH = 0 équivaut à une concentration en H+ de 1 molaire... Ce qui est un des paramètres des conditions standards en chimie. Donc à part cet aspect de standard pour la chimie théorique le pH = 0 , pour un petit étudiant en santé , ça ne correspond à pas grand chose. 

Si tu veux un ordre d'idée , on retrouverait un pH = 0 dans certaines batteries (dixit wikipédia).

Je sais pas trop si j'ai répondu à ta question, si ça ne t'aide pas n'hésite pas à me relancer 🙂

Posted
il y a 26 minutes, etelteleur a dit :

Ici, il faut garder en tête qu'on étudie la chimie dans le cadre de la santé

La valeur de 7 est dans les QCM tout simplement pour se rapprocher de la valeur du pH dans le sang ( ~ 7,35-7,45). C'est méga important car pour certaines réactions (pas celle là entre autre ) ce pH influencera le sens des réactions chimiques. 

@etelteleur Donc si H3O+ n'intervient pas on va considérer que le pH vaut 7 ? (cf valeur physiologique comme tu le dis)

mais enfaite ce que je comprends pas bien avec ce raisonnement c'est dans quel cas H3O+ va jouer un rôle pour nos ✨fameux✨ qcms ? (parceque ducoup je considère que si on dit rien = 7, mais il doit bien y avoir des cas ou je dois juger avec H3O+ ?

• Solution
Posted

Alors, H3O+ va jouer un rôle dans les réactions acido/basiques principalement. D'où le lien avec le pH. 

Or, parfois tu vas avoir des réactions d'oxydo-réduction qui sont en même temps des réactions acido/basiques

image.png.12224f37916eaa746ff93239009ec54b.png

Dans le cours, on vous donne l'exemple du pyruvat/ lactate. Ici, tu vois bien que dans la réaction bilan, on a une "disparition" des ions H3O+. Donc pour répondre le plus simplement possible, tu devras juger en fonction du pH , quand H3O+ apparaîtra et interviendra tout bêtement dans la réaction d'oxydo-réduction. 

Si H3O+ n'intervient pas dans la réaction (ou HO- c'est pareil), en réalité tu t'en fous un peu de la valeur du pH (dans le cadre des qcm chimie paces qu'on soit d'accord😆 ). En tout cas, ça n'est vraiment pas l'esprit des QCM donnés par la prof ^^

Posted
il y a 50 minutes, etelteleur a dit :

Alors, H3O+ va jouer un rôle dans les réactions acido/basiques principalement. D'où le lien avec le pH. 

Or, parfois tu vas avoir des réactions d'oxydo-réduction qui sont en même temps des réactions acido/basiques

C'est tout bon pour moi; merci beaucoup à toi @etelteleur