Hibou Posted December 20, 2020 Posted December 20, 2020 Bonsoir, une dernière question pour la route; https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/iem4.png je suis tout à fait d'accord avec la correction de cet item; simplement j'avais noté lors de folles aventures en qcms (ouais on s'amuse comme on peut) que cette configuration pouvait être observé si pH est = 0 (jusque là logique); mais ducoup ici comme aucuns H3O+ n'interviennent et qu'on considère le pH comme non nul (7 par défaut), dans quel cas on aura pH = 0 ? bonne soirée Quote
etelteleur Posted December 20, 2020 Posted December 20, 2020 Salut ! Comme tu l'as très bien compris , ici H30+ n'intervient pas. L'item est là pour piéger. Alors pourquoi on parle de pH différent de 0 ? (Si j'ai bien compris c'est ça ta question ^^) . Ici, il faut garder en tête qu'on étudie la chimie dans le cadre de la santé , et on a vu que dans le corps humain le pH varie. La valeur de 7 est dans les QCM tout simplement pour se rapprocher de la valeur du pH dans le sang ( ~ 7,35-7,45). C'est méga important car pour certaines réactions (pas celle là entre autre ) ce pH influencera le sens des réactions chimiques. Le pH = 0 équivaut à une concentration en H+ de 1 molaire... Ce qui est un des paramètres des conditions standards en chimie. Donc à part cet aspect de standard pour la chimie théorique le pH = 0 , pour un petit étudiant en santé , ça ne correspond à pas grand chose. Si tu veux un ordre d'idée , on retrouverait un pH = 0 dans certaines batteries (dixit wikipédia). Je sais pas trop si j'ai répondu à ta question, si ça ne t'aide pas n'hésite pas à me relancer Hibou 1 Quote
Hibou Posted December 20, 2020 Author Posted December 20, 2020 il y a 26 minutes, etelteleur a dit : Ici, il faut garder en tête qu'on étudie la chimie dans le cadre de la santé La valeur de 7 est dans les QCM tout simplement pour se rapprocher de la valeur du pH dans le sang ( ~ 7,35-7,45). C'est méga important car pour certaines réactions (pas celle là entre autre ) ce pH influencera le sens des réactions chimiques. @etelteleur Donc si H3O+ n'intervient pas on va considérer que le pH vaut 7 ? (cf valeur physiologique comme tu le dis) mais enfaite ce que je comprends pas bien avec ce raisonnement c'est dans quel cas H3O+ va jouer un rôle pour nos fameux qcms ? (parceque ducoup je considère que si on dit rien = 7, mais il doit bien y avoir des cas ou je dois juger avec H3O+ ? Quote
Solution etelteleur Posted December 21, 2020 Solution Posted December 21, 2020 Alors, H3O+ va jouer un rôle dans les réactions acido/basiques principalement. D'où le lien avec le pH. Or, parfois tu vas avoir des réactions d'oxydo-réduction qui sont en même temps des réactions acido/basiques : Dans le cours, on vous donne l'exemple du pyruvat/ lactate. Ici, tu vois bien que dans la réaction bilan, on a une "disparition" des ions H3O+. Donc pour répondre le plus simplement possible, tu devras juger en fonction du pH , quand H3O+ apparaîtra et interviendra tout bêtement dans la réaction d'oxydo-réduction. Si H3O+ n'intervient pas dans la réaction (ou HO- c'est pareil), en réalité tu t'en fous un peu de la valeur du pH (dans le cadre des qcm chimie paces qu'on soit d'accord ). En tout cas, ça n'est vraiment pas l'esprit des QCM donnés par la prof ^^ Hibou 1 Quote
Hibou Posted December 21, 2020 Author Posted December 21, 2020 il y a 50 minutes, etelteleur a dit : Alors, H3O+ va jouer un rôle dans les réactions acido/basiques principalement. D'où le lien avec le pH. Or, parfois tu vas avoir des réactions d'oxydo-réduction qui sont en même temps des réactions acido/basiques C'est tout bon pour moi; merci beaucoup à toi @etelteleur Quote
Recommended Posts