Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted December 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 20, 2020 hola hola petite question pcq je suis pas sure d'avoir compris Quand on peut appliquer le tcl on se casse pas la tete avec les estimateurs et tout, l'espérance d'un échantillon de 100 personnes de la population c'est mu ?? pour la variance par contre on divise par n ? c'est ça ou pas du tout Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted December 20, 2020 Membre d'Honneur Posted December 20, 2020 Buenas tardes amigo ! Dans le cas des estimations : L'espérance d'un échantillon c'est m alors que pour la population c'est mu. Le principe c'est que les lettres "classiques" sont pour les échantillons et les lettres grecques pour les populations. (Diapo 33 et 34 du cours sur les échantillons du professeur Lepage) Pour la variance si tu es dans : --> une population alors il faut diviser par n --> un échantillon alors il diviser par n-1 C'est bon pour toi ? Meliodas and mariz_au_lait 2 Quote
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted December 20, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 20, 2020 @Yoshi les estimations j'ai compris mais en fait c'est le TCL que j'ai pas compris De ce que j'ai compris quand n est grand on peut dire la loi "estimée" de X suit une loi normale la moyenne c'est somme des xi sur n mais (et c'est là que tu entres en jeu ) que l'espérance de cette moyenne estimée = mu donc en gros si n est grand dans notre échantillon et que dans l'énoncé on nous donne l'espérance de la population on n'a rien besoin de calculer pcq espérance de notre échantillon sera égale à mu non ?? Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted December 21, 2020 Membre d'Honneur Solution Posted December 21, 2020 D'accord, désolé pour la réponse hors sujet ! Du coup, pour répondre à ta question ça m'a l'air correct ce que tu dis : si le TLC est applicable et que n est grand alors l'échantillon devrait avoir une espérance égale à mu donc si on te donne l'espérance de la population ça sera sûrement la même que celle de ton échantillon. Estoy de acuerdo contigo ! Maintenant c'est mieux ou je suis encore à côté de la plaque ? Meliodas and mariz_au_lait 2 Quote
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted December 21, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 21, 2020 @Yoshi es PERFECTO ! muchos gracias amigo Yoshi 1 Quote
Recommended Posts