FowlMax Posted March 28, 2015 Posted March 28, 2015 Bonjour, Petit soucis de compréhension, donc ici, d'avantage une question d'explication plutôt que sur un QCM précis ! Alors, mon soucis est que dans de nombreux QCM, j'observe des item demandant des comparer entre eux des tracés de pré-charge (x et y), sans qu'ils soient forcément tracés. Et de toute façon, même tracés, j'ai du mal à comprendre à quelle partie du cours il faut se référer pour y répondre. En gros, sur quelles caractéristiques se base-t-on pour comparer deux précharges ? Notamment pour répondre à des questions du type : "La précharge y est supérieure à la x" , "les précharges x et y sont identiques" , "les deux précharges correspondent à une contraction isomérique" , donc comment analyser ce genre de QCM, quelles informations doit-on dégager ? Deuxième petite question : Lorsque l'on applique une précharge à un muscle, qui n'est pas la précharge qui apporte une tension optimale (donc différente du 100% physiologique), jusqu'à quel seuil de pourcentage de différence considère-t-on quelle porte quand même le muscle à son maximum ? Puisqu'un item présente ceci "Les tracés x et y correspondent à des contractions isomériques", vrai, avec aucun indication, à part que la post charge est supérieure de 10% à la tension maximale. Merci d'avance (Je sais que c'est un peu brouillon !)
XavierB Posted March 29, 2015 Posted March 29, 2015 Salut, Il est vrai que le prof pose toujours une question sur ce genre de problèmes avec la composition des muscles. Au final, toute cette partie revient au schéma de la relation pré-charge et tension active que le muscle pourra développer. Après je t'avoue que je comprends pas bien ta question : - La précharge y est supérieure à la X? Tout ce que tu peux en tirer, c'est que les 2 muscles n'ont pas la même longueur avant la contraction. - Les précharges sont identiques? Même conditions avant la contraction. En effet, il faut faire au cas par cas pour les QCMs, si tu me montres des QCMs qui te posent soucis, je t'expliquerai pour chacun. Pour ta 2ème question, à partir du moment où la post charge est supérieur à la tension maximale que peut délivrer le muscle au cours d'une contraction tétanique (attention si c'est seulement une secousse), ton muscle ne pourra fournir une tension active supérieur à la charge, ainsi la contraction sera isométrique, sans lien avec la précharge. Désolé de pas vraiment répondre à ta 1ère question, mais je vois pas de règle générale, peut être que les autres tuteurs vont pouvoir aider. Bonne journée.
FowlMax Posted March 31, 2015 Author Posted March 31, 2015 Merci pour tes réponses. Voilà un QCM type qui me pose problème, ne comprenant pas réellement sur quoi me baser pour répondre à chacun des QCM. (déterminer si la pré-charge est plus élevée, etc) Si il y a tension constante pendant un instant, ça devient immédiatement une contraction isotonique ? Le reste, je ne vois pas spécialement comment y répondre, mes raisonnement ne collant pas avec les autres QCM au final : https://drive.google.com/file/d/0B9_svO_9TTPldEdwV1F4Q0l0QzQ/view?usp=sharing Réponses : A, B et D
Solution franckb31 Posted March 31, 2015 Solution Posted March 31, 2015 Bonjour; Pour ton QCM je pense que les justifications sont les suivantes : A. VRAI car la courbe forme un plateau, cela signifie que le muscle a atteint une tension supérieure à celle nécessaire pour mobiliser la post-charge, qu'il se raccourcit donc (isotonique) B. VRAI car le muscle n'atteint pas ce plateau C. FAUX car (à mon avis) on ne peut tout simplement l'affirmer à 100% ; peut-être que C est inférieure à D qui serait trop importante pour permettre une bonne contraction au muscle D. VRAI comme pris dans l'exemple du D E. FAUX, comme les courbes C et D sont différentes alors que la post-charge est identique, les pré-charges ne peuvent pas être identiques. Voilà, j'espère que ça répond à tes question
FowlMax Posted March 31, 2015 Author Posted March 31, 2015 Merci beaucoup, à vous deux C'est un peu plus clair je pense !
Daenyy Posted April 19, 2015 Posted April 19, 2015 Bonjour, j'ai aussi quelques problemes avec les qcm d'annales, je ne comprends pas la correction de celui-ci: dans une premiere experience utilisant le muscle M1, la posthcarge utilisée est superieure de 10 % à la tension que peut developper une secousse musculaire losque ce muscle est a sa longueur optimale. la tension developpée par le muscle M1 est mesuree dans els 2 condtions de precharge: une secousse musculaire en presence de la precharge x permet d'enregister le tracé X et une secousse musculaire en presence de la precharge Y permet d'enregistrer le tracé y. les tracés x et y obtenus sont superposables et identiques . Il est exact que: A- La tension maxiamle developpe avec la precharge X est egale à celle developpe avec la precharge Y B- les traces x et y correspondent à des contractions isometriques C- les precharges X et Y sont identiques D- Si on diminue chacune des precharges X et Y de 30 % , les novueaux traces obtenus seront tous deux modifies mais demeureront identiques entre eux. E- Si l'on provoque une contraction tetanique du muscle M1, alors le trace obtenu correspondra à une contractions isometrique quelle que soit la precharge utilisee. corrections; A-B je ne comprends pas pourquoi cette contraction est isometrique, car la postcharge est superieure de 10% à la tension que peut developper une secousse, donc cela ne devrait pas etre isotonique? merci d'avance
franckb31 Posted April 19, 2015 Posted April 19, 2015 Bonjour, la post-charge est supérieure à ce que le muscle est capable de soulever, il va donc se contracter mais sa longueur restera identique, c'est la définition d'une contraction isométrique.
Daenyy Posted April 20, 2015 Posted April 20, 2015 Merci j'ai compris:) mais il y a qqch qui me gene encore, car dans le cours, nous avons une partie concernant le travail musculaire, et on nous precise que quand la Force musculaire< la charge imposée nous avons une contraction isotonique excentrique. j'ai l'impression que je fais une grande confusion, car dans le qcm precedent, je pensais que la contraction était isotonique car la postcharge, qui correspond à la charge mobilisée,etant superieur de 10% nous renvoyait à ce que j 'ai precisé au dessus donc isotonie. je ne sais pas si je me suis bien exprimée.. j'espere que qqln comprendra merci d'avance
Recommended Posts