Jump to content

Facteurs d'initiation traduction

Go to solution Solved by PhosphatidylFlorine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne vois pas trop pourquoi cet item du poly d'entraînement de la fac est vrai: "les facteurs d'initiation de la traduction interviennent pour la reconnaissance de l'ARNm par la petite SU du ribosome" sachant que le QCM concernait les eucaryotes. Pour moi la reconnaissance de l'ARNm se faisait par la coiffe et les facteurs d'initiation étaient plutôt là pour aider à l'initiation de la traduction après l'étape de fixation du ribosome à l'ARNm et ne participaient pas à la reconnaissance du coup. J'ai mal compris quelque chose ? Il faut considérer qu'ils interviennent aussi dans la reconnaissance de l'ARNm ? 

Merci d'avance pour votre aide 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Flo2001 🌞 

La partie 18S du ribosome eucaryote vérifie l'interaction entre le codon situé dans le site A du ribosome et l'anticodon de l'ARNt afin qu'elle soit bien correspondante. C'est pour cela qu'on dit que l'ARN de la petite ssU est un contrôleur de la fidélité de la traduction en protéine.

• Solution
Posted
  On 12/20/2020 at 3:34 PM, Emmacarena said:

La partie 18S du ribosome eucaryote vérifie l'interaction entre le codon situé dans le site A du ribosome et l'anticodon de l'ARNt afin qu'elle soit bien correspondante. C'est pour cela qu'on dit que l'ARN de la petite ssU est un contrôleur de la fidélité de la traduction en protéine.

Expand  

Je suis désolée je ne vois pas trop ce que tu veux dire 😅

@OxyGenS m'a expliqué que dans cet item on faisait ici référence à eiF-4F qui est un facteur d'initiation qui reconnaît la coiffe de l'ARNm. Je pense effectivement que c'est plutôt à ça que voulait nous faire penser Madame Couderc avec cet item du coup ça y est j'ai compris c'est tout bon pour moi. 

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas @Emmacarena (et merci aussi à toi @OxyGenS bien sûr) 🙂