camcam09 Posted December 20, 2020 Posted December 20, 2020 Et bonjour j'ai vraiment du mal avec ce genre d'exercices en maths est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différentes situations et ainsi expliquer les réponses de ce Qcm , les réponses sont BCE https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/kq16.png Merciiii Quote
Solution LuMaths Posted December 20, 2020 Solution Posted December 20, 2020 (edited) Salut @camcam09! Dans ce genre de QCM, il faut raisonner graphiquement (ce qui est finalement beaucoup moins abstrait que de raisonner sur les expressions littérales des fonctions): A. Il s'agit des surfaces représentatives de fonctions seulement de deux variables car elles sont représentées en 3D (une dimension pour chaque variable, et une autre pour l'"image" de l'ensemble des coordonnées formées par les différents couples des deux variables). B. Un point critique correspond graphiquement à une sorte d'aplatissement ici de la surface (correspondant à une annulation de la dérivée de la fonction en ce point) : ici, toutes les fonctions représentées admettent bien au moins un point critique. C. Les extrema locaux sont représentés graphiquement littéralement comme des sommets (maxima) ou des creux (minima), "points-selle" exclus (aussi appelés "points col" puisqu'ils sont soit maximum soit minimum selon l'axe, donc ce ne sont pas-du-tout des extrema correctement définis) : ici, la fonction du graphe (c) admet de manière la plus évidente quatre maxima locaux. D. La fonction de la figure (a) admet un seul minimum local (au centre de la figure). E. Effectivement, la fonction de la figure (b) n'admet pas de minima locaux, car les deux points critiques en question sont des "points-selle" (ni minima, ni maxima). Dis moi bien si ces explications te suffisent ou pas. Edited December 25, 2020 by LuMaths camcam09 1 Quote
camcam09 Posted December 20, 2020 Author Posted December 20, 2020 @LuMaths oh punaise merci beaucoup tout est très clair merci d'avoir pris ce temps LuMaths 1 Quote
Recommended Posts