Jump to content

SN2

Go to solution Solved by Bch14,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut @Bch14! Je ne suis pas super doué en chimie orga mais je crois avoir trouvé pourquoi c'est faux : ici, tu as bien une SN2, donc KCN attaque le Cl et CN se fixe donc Ă  la place de Cl, mais CN n'est pas de mĂȘme prioritĂ© que le chlore Cl puisque l'acide carboxylique a un plus grand Z (COOH > CN), ce qui fait que ça ne change pas la configuration et qu'il reste R !

je sais pas si c'est vraiment clair mais j'espÚre t'avoir aidé!!

Edited by kik2
  • Solution
Posted (edited)

merci @kik2 de m'avoir rĂ©pondu !😉 mais quand on rĂ©flĂ©chit comme toi on obtient une configuration S

En fait c'est bon je l'ai rĂ©solu seule mais en gros : CN n'attaque pas Cl puisque la SN2 est une rĂ©action concertĂ©e ce qui veut dire que Cl se fait la malle pendant que CN se fixe dans le mĂȘme plan mais du cĂŽtĂ© opposĂ© de Cl. A ce moment on devrait avoir une inversion de Walden (donc R devrait devenir S) mais NON parce que on a inversion de l'ordre des prioritĂ©s (comme tu l'as brillement remarquĂ© ZCOOH > ZCN) donc l'effet s'annule et on reste en configuration R.

Morale de l'histoire :

SN2 + ordre de priorité conservé = inversion de Walden (R -> S ou S->R)

SN2 + inversion de l'autre des priorité = la molécule reste dans sa configuration de départ (R-> R ou S->S)

SN2-Reaction.jpg

Edited by Bch14