Bch14 Posted December 20, 2020 Posted December 20, 2020 Saluuut !!! J'ai besoin que qqn confirme mon raisonnement: Les ostéoclastes produisent des débris osseux qu'ils phagocytent pour former des débris de dégradation éliminés par transcytose. J'ai besoin d'être certaine car cet item est compté vrai : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/i45j.png Alors que je pensais que les débris étaient éliminés par phagocytose Quote
Ancien Responsable Matière Solution saraahh Posted December 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 20, 2020 Salut @Bch14 ! c'est ça on parle de phagocytose car ce sont des phagocytes mononuclées qui servent à faire le ménage (ça fait référence au fait qu'ils mangent les débris cellulaires enfin c'est ce que l'étymologie grecque veut dire) et de transcytose car ils sont polarisés et éliminent leur déchets après phagocytose, après qu'ils aient traversés le cytoplasme (du pôle basale vers le pôle apical). Bonne journée Laurette 1 Quote
Bch14 Posted December 20, 2020 Author Posted December 20, 2020 il y a 1 minute, saraahh a dit : c'est ça on parle de phagocytose car ce sont des phagocytes mononuclées qui servent à faire le ménage du coup ce sont pas des ostéoclastes qui phagocytent ? (puisqu'ils sont plurinucléés) Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 20, 2020 si biensûr ! les ostéoclastes sont issus de la famille des phagocytes mononuclées (car ils dérivent des monocytes) c'est bien eux qui font ces 2 actions @Bch14 Quote
Bch14 Posted December 20, 2020 Author Posted December 20, 2020 merci déjà @saraahh de m'avoir répondu écoute je prends ta réponse mais je t'assure que les ostéoclastes sont plurinucléés https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/40hy.png Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 20, 2020 @Bch14 biensûr oui mais le nom de la lignée est bien mononuclée (c'est un petit piège aussi) ! Avec plaisir ! Bch14 1 Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted December 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 20, 2020 Coucou @Bch14! En fait les ostéoclastes sont plurinucléés car ils proviennent de la fusion de plusieurs pré-ostéoclastes qui dérivent du système des phagocytes mononucléés Bch14 1 Quote
Recommended Posts