JuneTHPB Posted December 20, 2020 Posted December 20, 2020 Bonjour, J'ai mis faux a l'item A, qui est compté vrai: Chez les procaryotes : " la sous unité 30S s'associe avec l'ARNt-méthionine initiateur et la région 5' non traduite de l'ARNm." Ça devrait être ARNt-formylmethionine non ? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 20, 2020 @JuneTHPB (re) C'est un item qui revient souvent comme problématique, Alor en soit oui c'est la formylméthionine mais pas soucis de simplification la méthionine convient aussi Quote
JuneTHPB Posted December 20, 2020 Author Posted December 20, 2020 ok donc en pratique, on compte vrai methionine pour euc ET proc, et formyl que proc ? @Emmacarena Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 20, 2020 Avec R.Salvayre en tout cas oui ! Pour le Pr.Courdec a voir si ça tombe dans les annales, j'en ai pas le souvenir @JuneTHPB Quote
Solution JuneTHPB Posted December 20, 2020 Author Solution Posted December 20, 2020 Pour clore ce sujet j'ai demandé à couderc et elle m'a répondu (merci à elle d'ailleurs, elle répond à tout ) : "Bonjour Mademoiselle Effectivement c'est surement un errata. je pense que lorsque le qcm a été écrit le rédacteur voulait que cet item soit vrai. et il a considéré que ARNt methionine pouvait être considéré juste. Mais vous avez entièrement raison il aurait fallu ARNt-formylmethionine. Soyez sure que les QCM du concours seront relus avec une particulière attention afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté. bon courage pour vos révisions Bettina Couderc" Quote
Recommended Posts